COLLEGE JEAN MOULIN - MME BERNUS

COLLEGE JEAN MOULIN
Professeur : Hélène Bernus- arts plastiques
Niveau : quatrième/troisième

Pistes de réflexion

• Les notions d'organe et d'hybridation.
• L'opposition « étrange/familier ».
• La croissance organique ou la rencontre entre Le végétal, l 'animal et le mécanique.
• L'idée de laboratoire scientifique avec des expériences sur le vivant.

Proposition de travail


• Récolte de jouets
• Découpage d'organes
• Opérations chirurgicales
• Greffes d'organes
• Analyse des œuvres : repérage des textures/notion d'épiderme.
• Le phénomène d'hybridation
• Reconstitutions d'entités vivantes
• Mises en culture dans des boîtes de Petri
• Simulacres de la vie : expérience « génético-artistique »

Références


• Oeuvres d'Emilie Faïf
• Lee BUL : Cyborg W1, 1999 – Installations
• Dessins anatomiques de Leonardo
• Aziz et Cucher, Chris, 1995
• Orlan, Self-hybridations,1998
• Encyclopédie de Dagoty
• Rembrandt, Leçon D'anatomie du Docteur Tulp, 1632


Situations d'apprentissage


• La rencontre entre les sciences et l'art : l'aspect expérimental de la recherche scientifique peut rejoindre l'exploration plastique.
• Le statut « d'apprenti sorcier » : Jusqu'où peuvent aller les expérimentations ?
• Les dangers de l'hybridation.
• Monstruosité, poésie, onirisme.

Réalisation(s) exposée(s)


Deux boites de Petri, une noire, une blanche, contenant le résultat d'expériences d'hybridation et de greffes d'organes et d'objets.