COLLEGE LACATALANIE - MME URROZ

COLLEGE LACATALANIE, BRASSAC (81)
Enseignante : Thérèse Urroz, professeur d'arts plastiques
Niveau : Tous les élèves des deux classes de 3e

Pistes de réflexion


Réfléchir sur les notions de mémoire individuelle et de mémoire collective
S'investir dans un travail de groupe
Proposition de travail
• S'engager dans une recherche personnelle en lien avec son environnement proche (son village).
• Réfléchir sur les notions de sculpture "d'histoire" (le monument aux morts), sur les notions de mémoire et de commande publique.
• Construire une réponse collective qui s'appuie sur les recherches personnelles des élèves.


Références :


La sculpture commémorative / la notion d'installation à travers les œuvres de Christian Boltanski, de Louise Bourgeois, d'Ernesto Neto, d'Annette Messager, de Christo et Jeanne Claude et de Joseph Beuys.

Situation d'apprentissage


• Découvertes et échanges autour de l'exposition d'Emilie Faïf (mallette pédagogique).
• Questionnement sur la notion de vivant dans son environnement.
• Recherches personnelles sur le monument aux morts de son village :
- Relever le nombre de noms inscrits, les caractéristiques plastiques du monument (socle, personnages, mouvement… etc…)
- Le croquer (crayon à papier)
- Donner la définition du monument aux morts. Depuis quand cette forme existe-t-elle ? Quelle est sa fonction au niveau personnel / familial / national / mondial (mise en commun de recherches personnelles).
• Recherche d'un motif vivant commun à tous les monuments aux morts des villages : la gerbe, qui vient fleurir le monument à une date bien précise.
- Choix du motif : la fleur.
- Incitation : '' Donner corps à une fleur'' (armature en fils de fer) en choisissant des tissus, des matériaux et des gestuelles détournées de l'univers de la couturière.

Réalisations exposées


Installation "Gerbes".