COLLEGE LAKANAL - MME DAMBLÉ

COLLEGE LAKANAL – FOIX (09)
Professeur: Valérie Damblé, Arts Plastiques
Niveaux: groupe d'élèves de 6ème/5ème (accompagnement éducatif) et sélection sur 4 classes de 5ème

Pistes de réflexion


• Interroger la question du vivant dans sa représentation symbolique, poétique et métaphorique à travers la démarche de création d'Emilie Faïf.
• Considérer le tissu comme matière à créer, à transposer la réalité, à rêver.
• Expérimenter ses qualités diverses : jeux avec la forme, la couleur, la texture, les plis…
• Comment exprimer le mouvement, insuffler de la vie et du dynamisme à la matière inerte qu'est le tissu ?
• Comment sa mise en scène dans l'espace peut-elle être le support d'une histoire fictive et onirique ?

Proposition de travail


• Réaliser une séquence photographique à partir de 4 images prises dans un lieu choisi : intérieur ou extérieur, où sera mise en scène une sculpture de tissu, en suspension et en mouvement, entre ciel et terre, de manière à créer une ambiance à la fois étrange et poétique.
• Faire en sorte de varier les cadrages et les angles de vue (classes de 5ème).
• Prolongement proposé, en accompagnement éducatif à un groupe d'élèves 6ème/5ème, de travailler la relation du tissu au corps en mouvement, dans l'espace du collège, afin d'exprimer la métaphore de la vie, par l'usage de la photographie.

Références


• Les installations textiles en mouvement d'Emilie Faïf : Prairie, Nuages et d'Hans Haacke Blue Sail.
• Corinne Mercadier (photographies au polaroïd de mise en scène de sculptures en tissu).
• Kamille Lévêque Jég, Point de fuite (série de photographies mêlant la réalité et la fiction).
• Duane Michals (séquences narratives, mises en scène oniriques).
• Annette Messager (broderies de mots).

Situations d'apprentissage


• Présentation des œuvres d'Emilie Faïf à partir de l'exposition itinérante, de photographies réalisées à la Fondation Espace Ecureuil pour l'art contemporain.
• Vidéo-projection de l'installation « Nuages » à la Chapelle des Carmélites.
• Participation à l'œuvre collective proposée par la broderie de mots choisis évoquant les impressions ressenties d'un groupe d'élèves : le rêve, la patience, l'amour, la tendresse.
• Recherche et description du projet de fiction avec un tissu en suspension et en mouvement, entre ciel et terre (choix du lieu, du tissu, de la mise en scène, des cadrages et des angles de vue).
• Prise de vue photographique et mise en page de manière à construire une suite cohérente et narrative.
• Sélection des séquences photographiques par classe
• Proposition et création d'un titre « Etre dans le vent ! » par broderie avec des fils colorés rappelant les couleurs vives et unies des tissus légers (tulles).
• Réflexion sur la présentation des séquences photographiques.

Réalisation(s) exposée(s)


« Etre dans le vent !»
« Entre ciel et terre…une sculpture de tissu »

Présentation murale des séquences photographiques et des broderies sous cadres verticaux/horizontaux.