COLLEGE LOUISE MICHEL - MME LASSALVETAT

COLLEGE LOUISE MICHEL, L'ISLE JOURDAIN (32)
Professeur : Gina LASSALVETAT, Arts Plastiques
Niveau : 5ème et 4ème

Pistes de réflexion


• Construire un projet collectif, décloisonner les niveaux.
• Considérer le matériau, la couleur et la forme comme vecteurs d'expression.
• Interroger le statut des images
• S'approprier la notion de matérialité.
• Faire émerger une cohérence, une signification par des choix plastiques (matériaux, couleur, forme) pensés dans leur interrelation.

Proposition de travail


• En s'inspirant de planches anatomiques, réaliser une production en volume représentant un cœur dont les caractéristiques plastiques permettront de traduire une émotion, un état d'esprit.
• Concevoir et réaliser un dispositif de présentation collectif.

Références


• Diverses planches anatomiques de cœurs.
• Emilie Faïf, « Cœur », 2007
• Claes Oldenburg, « Batterie fantôme », 1972
• Ernesto Neto, « Leviathan Thot », 2006
• Alberto Burri « Rosso Plastica », 1966

Situations d'apprentissage


• Présentation du sujet et discussion autour de la symbolique du cœur.
• Discussion autour des caractéristiques plastiques expressives
• Présentation de planches anatomiques de cœur.
• Questionnement sur le statut de ces images. Quels éléments réutiliser dans le projet ? Comment transposer l'image en trois dimensions ?
• Prise en compte de la contrainte d'un matériau initial (tissu) pour réaliser une fiche de projet (croquis préparatoires, anticipation des moyens matériels nécessaires).
Réflexion collective (en 5ème et surtout en 4ème) : comment présenter le travail en visant une cohérence, un dispositif ou un mode de présentation qui puisse faire "sens"?
• Travail par groupes, réflexion autour de la notion de suspension, chercher à rendre plus expressifs encore les volumes réalisés par leur positionnement dans l'espace.

Réalisation(s) exposée(s)


« Laissez parler votre cœur », installation.