COLLEGE PAUL CEZANNE - MMES BONNADEAU ET GUILHOT

COLLEGE PAUL CEZANNE, MONTRABE (31)
Professeur : Brigitte BONNAUDEAU : Arts Plastiques - Florence GUILHOT: Atelier Terre
Niveau : 6ème : 4 classes

Pistes de réflexion


Elaborer un projet collectif autour de la découverte de l'art d'Emilie Faïf et du lien de création qui peut être fait avec le patrimoine.

Nous profitons de la proximité du lieu d'exposition avec l'église des Jacobins pour mettre en lien l'art contemporain et le patrimoine architectural.

Deux questions se posent : comment lier le territoire naturel de vie dans lequel est implanté le collège et le territoire culturel qui est appréhendé dans les visites (l'exposition d'Emilie Faïf puis l'église des Jacobins)?
Comment Lier : Patrimoine architectural (la colonne gothique : le palmier), et création plastique (l'œuvre singulière) d'Emilie Faïf ?

• Il s'agit de matérialiser l'idée du vivant et l'expérience de la découverte de l'art par un éventail de récits plastiques en 2 et 3 dimensions
• S'approprier les notions de création et de culture.
• Construire un dispositif d'exposition qui assemble les étapes de création sous forme d'installation en cohérence avec le projet

Proposition de travail


Thème de réflexion: du territoire, terre géographique vers un territoire culturel et créatif
Dans l'église des Jacobins: imaginer une métamorphose:
• Dessin : Rendre le palmier naturel et vivant
• Mettre en lien la notion du vivant, à travers les pratiques de représentation, avec l'œuvre d'Emilie Faïf
• Assemblage: Transposer la métamorphose du palmier de dessin à objet
Raconter sous forme de Bd votre sortie culturelle de Montrabé à Toulouse :
• la rencontre avec l'art contemporain et le patrimoine
• Elaborer un théâtre de papier qui traduise les étapes de cette aventure culturelle
• Elaborer des plans distincts, ouverts et assemblés en profondeur pour une narration
Le village de Montrabé, caractéristiques géographiques et architecturales :
• Dessins spontanés : souvenir du paysage et des maisons
• Maquette : Un village de grillage et de papier et maisons modelées en terre
• Au dessus, un nuage : Hommage à Emilie Faïf et espace de présentation des créations
• Maquette: Le nuage, un volume encombrant mais léger
• Il devient le support des réalisations : Suspension des métamorphoses et théâtres narratifs

Références


• Emilie Faïf.
• Annette messager.
• Notion : L'installation, exposition à la maison rouge 2012.

Situations d'apprentissage
Programme : l'objet et l'oeuvre en 6ème
Pour ce projet, les élèves on été mis en situation de : choisir des éléments d'une observation et les transcrire sur une surface ; d'observer des éléments du réel à des fins de narration ; d'utiliser différents outils, techniques, matériaux et supports ; d'assembler et composer des éléments sur une surface et en volume ; de varier les choix et les modalités de construction et d'organisation en fonction d'une intension ; ont pu et su repérer les éléments du dispositif de présentation.

Réalisation(s) exposée(s)


« Vents de vie, pour voyage en création ».
ou « Merci Emilie », technique mixte, 1 m X 0,8 m X 2 m