COLLEGE SAINT LOUIS - GARCIA

COLLEGE SAINT LOUIS TOULOUSE
Professeur : Joss Garcia, Arts Plastiques
Niveau : Toutes les classes du collège.

Pistes de réflexion


• Construire un projet collectif, intégrant les classes du collège.
• S'approprier la notion d'abondance et de l'hybridation
• Faire apparaître la notion de l'aspect du vivant
• Faire émerger une cohérence, une signification par un dispositif d'exposition qui pourra intégrer le processus de construction du projet.

Proposition de travail


• Selon le principe du cadavre exquis, les élèves ont proposé de réaliser une sculpture/installation commune à l'ensemble des classes du collège. (Élément du projet collectif)
• La notion d'arbre a émergé, ainsi les branches constituantes de ce végétal ont pris la forme de toutes sortes d'éléments : œil, viscères, cerveau, vaisseaux sanguins…
• Ces éléments en référence au monde du vivant, se trouvent attachés, liés, ancrés et font corps autour de ce tronc organique faisant résonance au monde du vivant. Ainsi, ces adjonctions différentes mais dans l'unicité du référent réalisent une œuvre au sens cyclique universel.

Références


• Giuseppe Penone : Arbres 2002, Cèdre de Versailles 2003, Souffle de feuilles 1976, Exposition à Versailles 2013
• Joanna Vasconceleos : Exposition à Versailles 2012 : Coração Independente Vermelho, 2005¸ Pavillon de Thé, 2012
• Michel Blazy : Araignées, Instant Mashed Patatoîde , Cotonyop

Situations d'apprentissage


• Présentation et réflexion sur des œuvres d'Emilie Faïf de la collection de la fondation.
• Questionnement sur l'intérêt d'une œuvre collective : pourquoi mettre en commun des idées en vue d'une réalisation commune. Accepter les idées des autres pour en construire une seule.
• Initiation d'une démarche collective en vue d'une création plastique dont le point de départ se situait sur le vivant.
• Réflexion collective mais hétérogène: comment présenter le travail en visant une cohérence qui puisse faire "sens"? Matérialiser l'idée de vivant, de cycle évoquant la proposition : « c'est vivant ».

Réalisation(s) exposée(s)


Sculpture/installation « Nos racines ».