ECOLE BENEZET - MME TREBOSC

ECOLE MATERNELLE BÉNEZET, TOULOUSE (31)
Enseignante : Marie Trébosc
Niveau : MS/GS

Pistes de réflexion
• Analyse d'une sélection d'œuvres dans l'exposition de l'artiste d'Emilie Faïf
• La problématique retenue est: le mouvement.

Propositions de travail
-Explorer, connaître puis décrire toutes les possibilités de mouvement de son corps puis le confronter à la démarche artistique. Comment représenter plastiquement le mouvement ?

Réf : A.Rodin « le penseur » ; A.Bartholdi « la statue de la liberté » ; Myron «le discobole » ; Y Klein
A.Calder « Joséphine Baker » « danseuse de fer »/costiou « reportages graphiques »/ K.Haring
E.J.Marey « chronophotographies »

Situations d'apprentissage
➢ Visite de l'exposition « c'est vivant» à la Fondation écureuil.
➢ Séances d'explorations pratiques permettant d'approcher les notions plastiques envisagées

Explorer toutes les possibilités de mouvement du corps (jeu des statues)
Décrire les mouvements du corps (support : les photos des séances)
Associer les mouvements du corps avec les actions et les sentiments de la vie quotidienne
Mise en lien avec des œuvres (statues)
En parallèle découverte des articulations du corps (domaine du vivant)

➢ Séances de pratiques artistiques autour des problématiques traitées

Séances d'explorations sur la représentation d'un corps en mouvement en volume
Situation de recherche : représenter son corps en mouvement à l'aide de différents médiums (pâte à modeler/ fil de cuivre/ terre/ argile)
Séances de verbalisation et de structuration en lien avec l'analyse d'œuvres d'artistes (analyse des œuvres de Calder/ Coustiou) et les œuvres d'Emilie Faïf.

Séances d'explorations sur la représentation par le dessin et le frottage
Situations de recherches découverte de nouveaux médiums (les pantins / les jeux de constructions) et d'une nouvelle technique : le frottage.
Situations de recherches sur la représentation par le dessin en diversifiant les outils et les médiums.

Séances d'exploration à partir d'un autre médium : la photographie.
Découverte d'un objet technique : l'appareil photo numérique
Verbalisation sur la représentation du mouvement : comprendre la notion de flou.
Situation de recherche : prendre des photos de camarades en mouvement (recherche d'actions/ de situations)
Validation des photographies prises par les élèves

Réalisations exposées

Colonne de frottages de personnages en mouvement
« Le théâtre » des personnages en fil de cuivre
Support vidéo :- photographies d'élèves en mouvement (photos réalisées par les élèves) ; photographies de mouvements arrêtés (photos prises par l'enseignante)