ECOLE DU NORD - MME CECCATO

ECOLE DU NORD –TOULOUSE
Hélène Ceccato
Classe de CE1

Pistes de réflexion

• Explorer le motif selon une perspective spiralaire : arts visuels, arts du langage, arts du spectacle vivant.
• Explorer et mettre en œuvre la composition dans les 3 domaines.
• Varier les mediums : dessin, peinture, sculpture, installation
• Enrichir les propositions par des références culturelles notoires
• Explorer la couleur
• Cheminer de l'exposition de Emilie Faïf à l'installation avec la contrainte du 1m³.
• Penser l'exposition comme l'aboutissement de l'année de recherche

Proposition de travail

A partir de dessins et de mots collectés pendant la première visite de l'exposition de E. Faïf, la classe a répondu a des dispositifs d'apprentissage et de création dans le domaine des arts visuels, de la poésie et de la danse.
La mise en scène du cube donnait le but final, avec le thème « Tu sais, c'est vivant », soit habiter cet espace.
L'interdisciplinarité en géométrie (solides et cubes), en découverte du monde (le vivant, végétaux et animaux, déchets et recyclage) a permis de cerner la proposition.
La classe a suivi le fil de la création, depuis l'exposition jusqu'à l'installation, en questionnant
les propositions, en faisant des choix, en les orientant vers l'idée du vivant, pour laquelle le concept purement biologique a été dépassé par la renaissance des objets, le recyclage ente autre.

Situations d'apprentissage

1. Exposition et collecte de dessins et de mots
2. Ecriture de poèmes en composant les mots, motifs prélevés.
3. Illustration par la composition des dessins initiaux.
4. De l'informe à la forme : du fil au cube, du morceau d'argile au cube, du papier aux « bonshommes »
5. Rechercher la couleur : de l'aplat au camaïeu, à la transparence et la lumière
6. Explorer des mediums : dessin, photographie, collage
7. Explorer des techniques : divers outils de dessin, peinture, modelage, tissage, « ronde bosse » de papier et scotch, découpage et collage.
8. Illustrer les étapes de références culturelles pour se les approprier : chaque séance donne à voir une œuvre de référence
9. La composition impose la notion d'espace : la spatialisation du poème pour provoquer une diction, la page pour donner à voir, le volume intime et celui de 1m3, l'espace de danse où composer une phrase chorégraphique à partir de 3 mots du lexique collecté pendant la visite initiale.
10. Ecrire l'histoire de la vie dans le cube : de la guerre à la paix, du déchet à la création


Réalisations exposées
• Installation de 1m³ « Le Cube en Couleurs Transparentes »
• Livres de « mots et motifs »
• Album de photos de transparences
• Affiche Texte: « les vivants du cube »
• Album déplié du chemin de la création : 13 cartes
• Photos de la danse