ECOLE ELEMENTAIRE DOTTIN - MMES VAQUIER ET BAYON

ECOLE ÉLÉMENTAIRE DOTTIN, TOULOUSE (31)
Enseignantes : Sophie VAQUIER et Loriane BAYON
Niveau : CP Production collective sur 2 classes

Pistes de réflexion
• « Vivant » / « Non vivant » : liens et ruptures.
• Verticalité / horizontalité.
• Foisonnement / Vide
• Montrer / Cacher.
• Opaque / translucide, transparent.

Proposition de travail
Expérimenter différentes techniques plastiques avec l'intention de produire des mondes « Vivant » ou « Non vivant ».
Ecrire en lien avec les productions plastiques et les œuvres rencontrées.

Références :
- Emilie FAÏF, œuvres présentées à l'exposition

Situations d'apprentissage
Accueil de l'exposition itinérante sur l'école Dottin :
• Etudier la démarche d'une artiste : produire des inventaires de mots pour décrire les œuvres.
• Se sensibiliser à la visite de l'exposition Emilie FAÏF à la Fondation Ecureuil.
Visite de l'exposition Emilie FAÏF à la Fondation Ecureuil :
• Découvrir les œuvres « en vrai, « vivantes »
• Etablir des ponts entre l'image de l'œuvre et l'œuvre elle-même.
• Production d'une « fiche mémoire » de la visite
Partenariat entre les élèves de CP et ceux de CM sur l'école
• Echanger entre les différents niveaux participants au projet, dans un moment collaboratif autour d'une production plastique collective.
• Créations de mondes dans des cubes 30X30.

Projet définitif :
• Dessiner individuellement son monde « Vivant » ou « Non vivant », qui sera ensuite présenté à la classe.
• Choix collectif de 2 propositions sur le « Vivant » et 2 propositions sur le « Non vivant », par classe, pour finaliser les 8 colonnes.
• Mise en œuvre : recherche, essais, pour donner vie à chaque monde imaginé avec les contraintes de verticalité et la notion de densité (croissance / décroissance).
• Ecrire l'histoire de chaque colonne à 4, en dictée à l'adulte.
• Ecrire des répertoires de mots en lien avec ces mondes.
• Ecrire des poèmes
• Utiliser des TICE pour créer et traiter des textes individuels ou collectifs
• Réaliser et mener à terme un projet collectif, favorisant le travail d'équipe à visée artistique: alterner des moments de recherche individuelle et des moments de négociation collectifs
• De l'imagination à la mise en œuvre : appréhender les contraintes du « Faire », persévérer, coopérer pour trouver des solutions.
• Observer, analyser, critiquer des productions pour proposer des améliorations.

Réalisation exposée :
• Cube composé de 8 colonnes habitées d'un monde en lien avec la thématique « Vivant » ou « Non vivant »
• 8 textes produits collectivement, qui une histoire sur chacun de ces monde : les visiteurs pourront essayer d'associer texte et sculpture.
Prolongements
Présentation aux parents et aux élèves de l'école lors de la journée « Portes ouvertes » sur les arts.
Présentation du travail réalisé dans le cadre des journées « ECOLE DANS LA VILLE »