ECOLE ELEMENTAIRE FALGUIERE - MME MOUTON

ECOLE ELEMENTAIRE FALGUIERE
Enseignante : Mme Mouton :
Ecole Falguière Toulouse 31000

Pistes de réflexion :

 Visite de l'exposition d'Émilie Faïf à la Fondation Ecureuil :
observation et description des différents techniques utilisées
 -Accueil de l'exposition itinérante en classe : analyse des matériaux : tissu, fils,peinture
 Notion d'interdisciplinarité dans différents domaines d'apprentissage : arts visuels, , domaine de l'espace (plan de la visite de l'exposition « Tu sais c'est vivant »), domaine de la langue (vocabulaire, lectures d'albums, production d'écrits)
-Travail autour des mobiles de Calder avec des créations en différentes matières (papier ,tissu, coton et laine)
-Dans le cadre d'Ecole et Cinéma : visionnement de Peau d'Ane et travail en art plastique autour des « robes de l'héroïne »

Dans la classe, des propositions ont émergé telles que :
c'est une œuvre liée à l'enfance avec des paysages peuplés de personnages imaginaires
on pourrait créer des tableaux avec du tissu ,de la laine ,etc

Proposition de travail :

 « Tu sais c'est vivant : nous allons partir de ces approches pour créer de façon collective un univers lié à notre enfance

Dessins d'observation, photos de ces recherches.
 Création d'ateliers de couture , de tricot et de broderie

Références : Travaux d'Alexandre Calder :
Film « La magie de Calder »
Film : Peau d'Ane de Jacques Demy
Albums : sélection des incorruptibles « La fil d'Alexandre Calder » de Sieb Posthuma
Travaux d'Émilie Faïf

Situations d'apprentissage :


 Visite de l'exposition « Tu sais c'est vivant »
 En littérature: travail autour des albums et écriture de textes sur un pays imaginaire
 Découverte du monde : essai de réalisation de mobiles de Calder avec différents matériaux et techniques:papier , créations en tissus , fil de fer, fil de fer et aluminium...Aucun n'a fonctionne . Abandon de ce support de représentation
 Utilisation des réalisations en ateliers de couture. (création de modules par couture ,etc ...)
 Décision de réaliser sur applat des représentations des personnages imaginaires dans des paysages imaginaires avec des
 Réalisation d'un carnet de bord du projet regroupant les divers travaux de recherches .plastiques pour expliquer notre travail : observation de nombreuses similitudes : choix d'exposer nos travaux ensemble.
 Réalisation de cinq tableaux représentants les différents univers choisis par les élèves :
 l'ile submergée par la marée haute
 Le théâtre de Peau d'Ane
 La sorcière Rouge
 Le Père Noël
 Oeuvres en Vrac