ECOLE ELEMENTAIRE JEAN CHAUBET - MME SERIN

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN CHAUBET
Enseignante : Serin Stéphanie, professeur des écoles
Niveau : CP

Pistes de réflexion :

− Analyse de vidéos de l'installation d'Émilie Faïf à la Chapelle des Carmélites :
observation et description des différents mouvements isolés.
− Réalisation d'un parallèle avec des installations de l'exposition ( « la prairie » et « le champignon »)
− Notion d'interdisciplinarité dans différents domaines d'apprentissage : arts visuels, expression corporelle (danse), domaine de l'espace (plan de la visite de l'exposition « Tu sais c'est vivant »), domaine de la langue (vocabulaire, lectures d'albums, production d'écrits)

Proposition de travail :

− « Tu sais c'est vivant : nous allons expérimenter ces mouvements à l'aide d'une feuille de papier de soie et nous allons représenter plastiquement ces mouvements »
− En danse : expérimentation des différents mouvements
Dessins d'observation, photos et vidéos de ces recherches.
− Travail sur le schéma corporel et recherches de différentes représentations plastiques des différents mouvements et des enfants en mouvement.

Références : Travaux d'Alexandre Calder :
Film « La magie de Calder »
Différentes œuvres dont « Joséphine Baker »
Album : sélection des incorruptibles « La fil d'Alexandre Calder » de Sieb Posthuma
Travaux d'Émilie Faïf


Situations d'apprentissage :

− Visite de l'exposition « Tu sais c'est vivant »
− En danse : travail de recherche à partir d'une feuille de papier de soie, choix d'un phrasé par élève, observation et dessin du mouvement dansé à l'aide de différents médiums : crayon à papier, fusain, feutres, pastels gras, pastels secs...
− Représentation des enfants en mouvement avec différentes techniques en volume : pâte à modeler, plastiroc, fil de fer, fil de fer et aluminium...
− Réalisation d'un carnet de bord personnel du projet regroupant les divers travaux de recherches plastiques et de lecture /écriture.
− Échange avec la classe de PS/GS pour expliquer notre travail : observation de nombreuses similitudes : choix d'exposer nos travaux ensemble.
− Réalisation d'un tableau représentant les différents mouvements choisis par les élèves en acrylique noire sur fond blanc, support que l'on utilisera à plat pour mettre en scène les différentes sculptures des élèves en mouvement réalisées avec du fil de fer dont certaines sont recouvertes d'aluminium.

Réalisations exposées :

Installation commune avec les PS/GS :support blanc mettant en scène des traces de mouvements choisis en acrylique noire sur lequel on a mis en scène l'arbre en fil de fer avec des photos des enfants réalisant un mouvement choisi en danse et leur dessin représentant ce mouvement accompagné des sculptures des CP (en fil de fer dont certaines sont recouvertes d'aluminium).

ECOLE MATERNELLE JEAN CHAUBET, TOULOUSE
Enseignante : Marie-Pierre Legros
Niveau : Petite et Grande Section maternelle.


Pistes de réflexion :

⁃ Sortie au bois de Balma : travail sur le thème des arbres.
⁃ Lecture de nombreux albums autour de ce thème : choix de l'album : « une vie merveilleuse » comme point de départ d'un projet danse.
⁃ Représentation de paysages en arts visuels : à partir de l'album la chasse à l'ours (les GS)
⁃ Langage : utiliser un vocabulaire précis, décrire, expliquer...


Proposition de travail :

En danse : « Tu sais c'est vivant : nous allons suivre une petite feuille emportée par le vent.... », mise en scène de nos mouvements de danse en arts visuels.

Références :
- Paysages : « Les coquelicots » et « La pie » de Claude Monet ; « L'arbre de la vie » de Klimt.
- Travaux d'Alexandre Calder : film « la magie de Calder », album : « La fil d'Alexandre Calder » de Sieb Posthuma.
- Extrait d'une œuvre chorégraphique de Alvin AILEY
- Albums : « Une vie merveileuse de Melissa Pigois » ; « La chasse à l'ours » de Michael Rosen et Helen Oxenbury, « Forêt-Wood » de Olivier Douzou.
- « Parcours artistiques : arbres » de Elisabeth Doumenc.

Situations d'apprentissage :
⁃ Observation et dessin des arbres de la cour
⁃ Représentation d'arbres avec diverses techniques : crayon, pastel, fusain, monotypes, dessins dans l'argile.... ; en volume : pâte à modeler, plastiroc, fil de fer...
⁃ Nombreux albums mis à disposition dans le coin bibliothèque sur le thème des arbres.
⁃ Visite de l'exposition d'Emilie Faïf . (œuvre ciblée : la prairie)
⁃ Travail sur la représentation de paysages à partir de l'album : La chasse à l'ours de recherche de matériaux, propositions de représentation en volume
⁃ Lecture d'œuvres : Les coquelicots et La pie de Monet, L'arbre de la vie de Klimt, extrait d'une œuvre chorégraphique de Alvin AILEY
⁃ Travail de recherche en danse à partir d'une feuille de papier soie, choix d'un phrasé par enfant, choix d'une photo et dessin du mouvement dansé .
⁃ Réflexion à partir du film sur A Caler : « la magie de Calder »
⁃ Fabrication d'un arbre en fil de fer où l'on accrochera la photo choisie et le mouvement peint.
⁃ Echange avec la classe du CP pour expliquer notre travail : observation de nombreuses similitudes : choix d'exposer nos travaux ensemble.


Réalisations exposées :

L'arbre avec les photos des enfants et leur dessin de mouvement, exposé avec le travail des élèves du Cp qui ont travaillé sur un thème similaire : support blanc mettant en scène des traces de mouvements choisis en acrylique noire accompagné des sculptures (en fil de fer dont certaines sont recouvertes d'aluminium).