ECOLE MATERNELLE FABRE - M. MONZAUGE

ECOLE MATERNELLE FABRE - TOULOUSE
Patrick Monzauge
Classe Moyenne et Grande Section

Pistes de réflexion :


Comment créer dans l'espace des objets qui renvoient la lumière ?
Trouver un scénario d'accrochage ?
Le cube peut-il servir de support ?
Organiser les objets pour que l'ensemble de la production procure une impression de lumière,
d'énergie, de mouvement.

Propositions de travail :


• Familiarisation : fabrication de mini cubes à partir d'un patron
• Réalisation : construction d' un grand cube (format réel 50*50cm) en bois et habillage (à la
peinture blanche).
• Construction : trouver des objets à accrocher aux différentes faces du cube, représenter
des formes inventées (lignes fermées), des formes connues (ronds, carrés), et des formes
de la nature (fleurs), choisir des couleurs.
• Contraintes : trouver des matières qui permettent de réfléchir la lumière.

Références :


• Exposition « Tu sais, c'est vivant » d'Emilie Faïf à la fondation pour l'Art Contemporain
Espace Ecureuil.
• Malette pédagogique itinérante.
• Alexander Calder, les mobiles.
• Jean-François Boclé, « Tout doit disparaître », Saatchi Gallery, Londres.

Situations d'apprentissage :


• Rechercher des objets légers à accrocher, des objets de récupération.
• Inventer des formes différentes en respectant des contraintes d'espace.
• Rechercher, découvrir des matières pouvant servir le projet, faire des choix, donner son
avis.

Réalisation exposée :


« CUBE, COULEURS ET LUMIÈRE »
titre trouvé en collaboration de groupe et (brainstorming ) avec l'équipe d'élèves artistes.