ECOLE MATERNELLE FABRE - MME ANÉ

ECOLE MATERNELLE FABRE -TOULOUSE
Isabelle Ané
Classe de Moyenne Section

Pistes de réflexion:


- Comment faire du vent? Quels objets “bougent” dans le vent?
- Comment faire une installation à partir d'objets et de vent? Comment les organiser dans l'espace?
- Comment les associer dans une recherche poétique et esthétique pour construire une “installation” de sculptures animées?

Propositions de travail:
- Faire une “Installation”: collection d'objets organisés de manière identique et qui “bougent avec le vent”.
- Réaliser des moulins de plusieurs couleurs et motifs (notions de profusion et de gaité).

Références:


- Exposition “Tu sais, c'est vivant” d'Emilie Faïf à la Fondation pour l'Art Contemporain Espace Ecureuil.
- Mallette pédagogique itinérante: vidéo présentant l'élaboration de “Nuage”, oeuvre créée pour la Chapelle des Carmélites.
- Oeuvres de Daniel Buren: “Les drapeaux”, “Neuf couleurs au vent, “Le vent souffle où il veut”.
- Oeuvres de Claude Viallat.

Situations d'apprentissage :


- En lien avec la technologie, recherches de procédés techniques permettant de “faire du vent”, faire bouger, flotter, voler…( les “machines à faire du vent”: de l'éventail au ventilateur).
- Expériences sensorielles et techniques permettant de mettre en évidence l'effet du vent (sur soi et des objets: voiles, sacs, moulins…).
- Recherche et invention de motifs.
-Recherche de techniques pour les dupliquer: tampons, tampons-patates, pochoirs…

Réalisation exposée :


“Le vent souffle dans les joyeux moulins”