ECOLE MATERNELLE FABRE - MME FERNANDEZ

ECOLE MATERNELLE FABRE, TOULOUSE (31)
Enseignante: Nathalie Fernandez
Niveau : Moyenne et Grande Section

Pistes de réflexion
• Expérimenter et analyser différents modes de représentation du paysage (dessin, peinture, volume, photo).
• Interdisciplinarité avec les sciences: plantation de bulbes à l'école, approche des notions du vivant( cycle des saisons : hibernation, gestation, germination, croissance,…) Comparer ses réalisations à des modes usuels de représentation du paysage (dessins documentaires, schémas, coupes,…)
• Jouer avec la métaphore ”le manteau de neige” .Considérer le paysage autrement: le paysage prend corps, devient un vêtement-sculpture. Aborder les notions de montré/caché, d'endroit et d'envers.
• Utiliser et explorer les possibilités de matériaux nouveaux, le tissu et le fil, pour réaliser un manteau.
• Découvrir et comprendre des démarches d'artistes.

Proposition de travail

“La neige recouvre la terre , l'enveloppe comme un vêtement . Imaginons et fabriquons un vrai manteau de neige et tout ce qui vit et se cache dessous.”

Références: contes ” Peau d'âne”( livre et film),” Olaf au pays du roi Hiver”( conte norvégien), “Les douze manteaux de Maman”
Références artistiques: exposition d'Emilie Faïf et documents de la valise pédagogique ,
“ Le manteau” d'Etienne Martin, les installations textiles d'Ernesto Neto, Carol Hummel, Sheila Hicks, Caroll Baillargeon, Hélène Angeletti et les murs végétaux de Patrick Blanc.

Situations d'apprentissage


• Visite de l'exposition d'Emilie Faïf à la Fondation Espace Ecureuil
• Au retour, analyse des croquis, réflexion sur les oeuvres et les matériaux utilisés.
• Travail sur les effets atmosphériques ( nuages, ciels, orages) à l'encre , à la craie et au fusain.
• Collecte de tissus: explorer, toucher, analyser les textures, les couleurs, les imprimés.
• Décembre: plantations de bulbes à l'école. Observations, croquis, photos sur l'évolution des plantations. Approche des notions du vivant ( étude du sous-sol, phénomènes d'hibernation, gestation, germination, cycle des saisons) .Parallèlement, dessins de bulbes (craie, fusain, sanguine).
• Aborder les notions de montré/caché, intérieur/extérieur:
Dessin: prolongement d'une image, un fragment d'une coupe transversale de sol,… poursuivre, imaginer et représenter ce qui se passe sous la terre , ce qui vit caché, ce qui se prépare… Commentaires.
Apport d'images documentaires( croquis scientifiques, photos) et comparaison avec les réalisations.
• Lecture des contes: “Peau d'âne”( et film à Ecole et cinema) et “Olaf et l'hiver” où apparaissent Mr Givre et le roi Hiver.
• Comment réaliser le manteau de neige du roi Hiver? Imaginer la forme, choisir les textures, lister les matériaux pour l'intérieur et l'extérieur. Collecte de tissus, fils, cordes, filets,collants, raphia, laine, etc…
• Apport des références artistiques sur les installations textiles et végétales
Peinture collective pour la doublure du manteau: représenter les racines, les couches de terre, les animaux, les insectes…
• Fabrication du rideau végétal à l'intérieur du manteau en mettant en jeu diverses actions: nouer, effilocher, tisser, percer, enfiler les matériaux collectés et les fixer sur le filet .
• Mise en forme finale et réflexion sur la présentation , l'installation.

Réalisations exposées


“Le manteau de neige ou l'envers de l'hiver” : manteau- sculpture textile
“Sous la terre” carnet de dessins