ECOLE MATERNELLE JEAN JAURES - MME CABOURG

ECOLE MATERNELLE JEAN JAURES - RAMONVILLE (31)
Enseignants : Cécile CABOURG
Niveau : moyenne section et grande section

Pistes de réflexion


- Associer découverte de l'espace et arts visuels pour une production en volume
- Associer littérature de jeunesse et arts visuels pour enrichir son vocabulaire plastique
- Associer arts visuels et danse pour comprendre l'univers d'un artiste
- Explorer la notion de cube
- Explorer l'univers d'Emilie Faïf à partir de l'exposition vue
- (Re)créer l'univers du petit chaperon rouge
- Jouer et raconter le petit chaperon rouge
- Créer et présenter une chorégraphie


Proposition de travail


L'exposition « Emilie Faïf » a été le point de départ d'une double réflexion menée à la fois en arts visuels et en danse.
En arts visuels, l'idée a été de créer une oeuvre d'art où chacun pourra jouer le conte du petit chaperon rouge. Chaque élève a créé son morceau de forêt à partir de recherches individuelles et collectives. Dans un deuxième temps, les élèves ont produit les personnages du conte (en situation de groupe.)
En danse, les élèves ont exploré des verbes d'action autour du « Coeur » d'Emilie Faïf pour en faire des phrasés.
Les deux projets se sont nourris mutuellement.

Situations d'apprentissage


- Démarche de projet pluridisciplinaire croisant la littérature de jeunesse et « raconter un conte », la découverte de l'espace, les arts visuels, la danse.
- S'approprier la démarche, le visuel et les matières proposées par Emilie Faïf : exposition itinérante, visite de l'exposition, création de petits livrets, mémoire de cette visite et support de travail lors des recherches.
- Recherche sur la représentation de la forêt dans la littérature de jeunesse et quelques oeuvres d'art.
- Recherche autour du cube en parallèle
- Recherche de tissus et collecte de matériaux divers et variés
- Exploration des versions du conte du petit chaperon rouge
- Construction d'un morceau de forêt de manière individuelle
- Caractérisation des personnages du conte du petit chaperon rouge
- Construction des cinq personnages du conte en petits groupes
- Recherche sur comment positionner la forêt
- Mise en voix du conte, utilisation de l'oeuvre d'art
- Rédaction d'un « mode d'emploi »


Réalisations exposées


« Raconte-moi le petit chaperon rouge »
Son mode d'emploi
Le livret explicatif de tout le travail du projet