ECOLE MATERNELLE JULES JULIEN - MMES FLEUROT ET TOURNAIRE

ECOLE MATERNELLE JULES JULIEN TOULOUSE
Enseignantes : Geneviève Fleurot (GS/MS) Françoise Tournaire (GS/MS)

Pistes de réflexion

S'engager dans un projet commun
Réaliser une composition plastique en petits groupes
Explorer la matière en tenant compte des formes et des volumes
Développer un langage approprié et communiquer avec ses pairs
Associer la danse et les Arts visuels

Proposition de travail

La visite de l'exposition d'Émilie Faïf « Jardins synthétiques » à la Fondation Écureuil a été le point de départ de ce projet.
Les élèves ont découvert une œuvre poétique, qui a mis leurs sens en éveil par la couleur, le son et le mouvement.
La contrainte de ne pouvoir toucher les œuvres exposées a développé l'imaginaire et stimulé l'imagination.
A l'école, nous avons collecté avec l'aide des parents, des objets multiples, de matières différentes. Les élèves les ont triés selon leurs qualités : dur, mou, lisse, rugueux, doux, piquant.
D'un commun accord ils les ont assemblés pour constituer un paysage tactile.

Par la danse, les élèves ont éprouvé la matière « air » qu'ils avaient vu agir sur certaines œuvres d' Émilie Faïf : planer, trembler, tourbillonner, gonfler, dégonfler, chuter...

Situations d'apprentissages

Découvrir une œuvre et une artiste
S'engager dans une démarche de création
Développer des compétences dans les domaines des arts visuels, du langage, des mathématiques et de la danse.
Développer la coopération et l'échange