ECOLE MATERNELLE LEO LAGRANGE - MME CARRIERE

ECOLE MATERNELLE LEO LAGRANGE
Enseignante : Mme CARRIERE
Niveau : PS / MS

Lors de la visite de l'exposition, les élèves ont remarqué l'importance de la nature et du corps dans les œuvres d'Emilie Faïf.

Mais à leur insu, ce sont d'abord leurs sens qui ont été mis en éveil : la vue en premier lieu et le toucher, induit si fortement mais (cruellement) impossible !

C'est donc dans ce domaine que nous avons commencé notre travail.
Les élèves ont pu explorer des matières différentes, notamment certaines présentes dans les œuvres (dentelle, pâte fimo, tissu, mousse…).

Puis, nous avons travaillé sur la notion de vivant et non vivant en observant, faisant des hypothèses, collectant et réalisant des élevages et plantations.

Après avoir choisi l'œil comme élément principal de notre projet, et cherché les éléments naturels qui représenteraient ses différentes parties, les élèves sont passés à la réalisation : mise en peinture de rouleaux, plaques, tissu, coloriage de feuilles, collage de raphia végétal, fabrication de fleurs, …. .

En dernière période, les élèves seront amenés à étudier des œuvres d'artistes et leurs différentes façons de représenter le visage (Magritte, Picasso, Modigliani, Arcimboldo, Giacometti…)