ECOLE MATERNELLE LEO LAGRANGE - MME VILLEMINOT

ECOLE MATERNELLE LEO LAGRANGE – TOULOUSE
Enseignante : Anne Villeminot
Niveau : moyenne section et grande section

Pistes de réflexion

Ce qui existe …
Ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas ..
La face cachée du vivant …

Propositions de travail

La lecture des œuvres d'Emilie Faïf qui démultiplient l'infiniment petit pour le donner à voir en grand format a fait écho à un travail déjà initié en classe, autour des « végétaux au fil des saisons ».
Nous sommes donc partis de nos premières séquences « J'observe, je représente, je comprends & j'explique l'état de la nature qui m'environne» , et nous avons cherché à explorer la face cachée de ces plantes qui nous entourent, la réalité du monde souterrain, invisible et si vital d'où elles jaillissent !

« C'est vivant … ça change au dessus et en dessous ! », tel est notre projet.

Situations d'apprentissage

Observer & représenter :
• les graines de tournesol, de mais, de blé, de fève, de lupin, de lentille, de haricot … Les trier selon leur taille, leur couleur, leur forme ...
• la germination des graines
• la croissance des végétaux
• la vie animale de surface et souterraine du jardin
Expérimenter : comparer différentes situations / états
• les conditions de la germination : humidité, lumière, coton … ?
• les conditions de la croissance des plantules : humidité, lumière, terre … ?
• les caractéristiques des animaux qui vivent à la lumière et de ceux qui vivent dans le noir (sous terre ou la nuit).
Expliquer : lexiques spécifiques
• « de la graine à la plante » : dénomination des différents éléments des systèmes externe et souterrain
• repérage dans l'espace (plantule & racines) et le temps (chronologie du développement de la plante)
• « jour / nuit » : nommer les différents niveaux de luminosité
Associer Arts Visuels et productions expérimentales
• caractéristiques de la vie de surface /de la vie souterraine (couleurs)
• donner à voir le « dessus et le dessous »

Réalisation

• cahiers de croquis d'observation (germination, développement végétal ...)
• « Jardin suspendu »