ÉCOLE MATERNELLE LES GACHOTS LÉGUEVIN - MMES THOMAS, DOMEC, FLEURY, MOULIN, CHAFER, LIJEOUR

ÉCOLE MATERNELLE LES GACHOTS LÉGUEVIN
Professeurs : Fanny Thomas & Nathalie Domec (Petite Section), Marie-Anne Fleury & Cathy Moulin (Moyenne Section), Béatrice Chafer & Yéléna Lijeour (Grande Section)

Pistes de réflexion :


Projet : APPRÉHENDER LA MATIÈRE TISSU DANS LES ARTS VISUELS


Compétences visées (programmes 2008)


Percevoir, sentir, imaginer, créer :
-Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
-Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.
-Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.

Maitrise de la langue :
➢ S'approprier le langage
-Formuler, en se faisant comprendre, une description.
➢ Progresser vers la maîtrise de la langue française
-Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne.

Agir et s'exprimer avec son corps :
→S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non (tissu).
→Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

Devenir élève :
→Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.
→S'intéresser aux autres et collaborer avec eux.
→Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle des activités scolaires.
→Dire ce qu'il apprend.

• Explorer la matière tissu : création de boîtes à tissus.
• Manipuler la matière tissu dans des propositions plastiques diverses.
• Comparer la matière tissu à d'autres matières issues de la nature (plumes, poils, écailles…).
• Associer Arts Visuels, langue orale et danse
→décrire des œuvres d'artistes et des productions réalisées ;
→acquérir un lexique spécifique.
Exemple en PS
Noms : œuvre, tableau, sculpture, artiste, objet, tissu, vêtement, installation, collection, fil, trace.
Verbes : toucher, (se) draper, emballer, dessiner, tracer, installer.
Adjectifs : fin/épais, uni/imprimé, à fleurs/fleuri, à rayures/rayé, à pois.
• Construire une culture commune en Arts Visuels.
• Participer à une exposition.

Propositions de travail :


L'exposition Émilie Faïf a constitué le point de départ des projets menés dans chaque classe de l'école. Nous avons choisi ensuite de décliner chacune un projet particulier en utilisant le tissu comme matière et comme outil.