ENSAT - ESAV

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE
ECOLE SUPERIEURE D'AUDIOVISUEL DE TOULOUSE

Enseignants : Philippe Lamy,Daniel Estevez (ENSAT). Marie Pierre Thomat, Alexandre Beznosiuk (ESAV).

Etudiants : Marilou Baldo, Frederic Bernal, Camille Descat, Mohammad Diakite, Marine Farouault, Elena Mary, Meritxell Avellana, Eden Parent-Piché, Zoe Porracchia, Maron Surribas, Quoc Khol Minh Tran,Marion Vallat (ENSAT, module d'ouverture « Atelier de Création Sonore »).
Maxime Chiffaudel, Jeanne Piatier, Thomas Salabert.(ESAV, Parcours son, Parcours décor).

Pistes de réflexion


Les rapports entre son et espace. Les notions d'échelles de perception : comment celles ci offrent plusieurs niveaux de lecture d'un objet, d'un espace, d'un contexte.

Proposition de travail
Une installation suggère un parcours dans lequel son et dessin/video dialoguent en faisant alterner « gros plan » et « plans lointains », reconstruisant un espace urbain en mouvement et perçu dans sa complexité.

Références

“C'est le regardeur qui fait le tableau”.(Marcel Duchamp)
“La musique est continue, seule l'écoute est intermittente” (John Cage).
“Celui qui entend est quelqu'un qui voit, il entend à travers le visuel”(Marcel Duchamp.) “Ca peut paraître très loin l'univers,. Mais c'est attaché à notre peau” (Giuseppe Penone).

Situation d'apprentissage


S'interroger sur la notion d'écoute, sur les rapports et frictions entre perception visuelle et perception sonore. Faire des captures sonores en milieu urbain. Opérer des choix dans les sons, mixer, monter, composer.
Travailler le son et le dessin comme des matières à explorer et considérer avant tout leurs qualités spatiales, rythmiques, et leur potentialité à construire, transformer, inventer. Interroger et pratiquer le dessin et le son à partir de notions
et d'opérations qui leur sont communes : collecter, cadrer, sélectionner échantillonner, répéter, assembler, mettre en rapport, transformer etc...

Réalisations exposées


« PAYSAGE FLOTTANT ».