INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE, IEM PIERRE FROMENT - SANDRINE MARINO PINPIN

INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE, IEM PIERRE FROMENT, RAMONVILLE
Educatrice Technique Spécialisée : Sandrine Marino Pinpin
Section de préparation à la vie sociale, section professionnelle [Spvs A / Spvs B / Spro]

Pistes de réflexion :


• Chercher des solutions plastiques qui utilisent le végétal, l'objet, le minéral en vue de représenter.
• S'approprier les codes de la scénographe Emilie FAÏF.
• Amener à expérimenter et diversifier ses réponses plastiques.
• Présenter ses recherches à autrui.

Propositions de travail :


• S'approprier, transformer, transposer une œuvre pour créer sa propre œuvre.
• Imaginer et créer à partir d'éléments naturels, manufacturés, récupérés, détournés.

Références :


• Exposition itinérante d'Emilie Faïf.
• Dossier pédagogique
• Sonia Delaunay, Miro, Picasso, Hans Shlemmer : matière à créer…

Situation d'apprentissage :


• Aller à la rencontre de projets à plusieurs visées artistiques.
• S'approprier la manière de dire en utilisant des matières et des textures inhabituelles en vue d'exprimer des émotions.
• Réinvestir les différentes recherches en matière d'outils adaptés faites en fonction de sa motricité.
• S'approprier différentes démarches artistiques en vue de trouver un mode d'expression de sa pensée.
• Observer et analyser des productions plastiques en vue d'enrichir ses propres recherches.
• Confronter ses réponses autour du corps et du vêtement avec celles d'autres apprenants.

En Arts visuels :
• Mouvement Gutaï,
• Visite de l'exposition « Matière à mémoire »,

Arts de la Mode :
• Influence des Arts plastiques chez Yves Saint-Laurent
• Palais de Tokyo Iris van Herpen
• Découverte du documentaire sur Jean-Paul Gaultier, Arte.


Réalisations exposées :


• « Premiers pas », œuvre constituée d'un parc pour enfant, dont l'intérieur accueille des œuvres hybrides évoquant le corps, le paysage, la nature.