IUT A PAUL SABATIER (UNIVERSITÉ TOULOUSE 3) - DPT INFOCOM - MME LAMBERT

IUT A Paul Sabatier (Université Toulouse 3)
Département Information-Communication

Professeur : Emmanuelle LAMBERT, Culture & Humanités (Histoire de l'art)
Niveau : DUT 1ère année en Information-Communication : options Information numérique dans les organisations (groupes Ino et Patrimoine) et Communication des organisations (Com), soit 32 groupes de 3 étudiants en moyenne.

Pistes de réflexion


Comment exprimer le corps, son intimité et son/ses identités(s) ?

• Le corps et le vêtement comme signes ou objets communicants : ils traduisent l'intimité et l'extimité, ce qui nous est propre et ce qui est culturel, ils expriment notre/nos identité(s).
• Le corps incarné : le tissu comme incarnation du corps vs le corps comme tissu organique.
• La toile ou le voile comme révélateur ou dissimulateur : le tissu masque notre intimité ou montre notre identité, et vice versa…

Proposition de travail


• Réflexion sur le corps et les matières : réalité matérielle et sensible, évocations sensorielles (synesthésies) et les multiples représentations dans l'art.
• Expérimentations plastiques : travail des matières (tissus, vêtements), et des empreintes (corps, tissus) ; exploration des qualités plastiques des matériaux (couleurs, formes, textures, motifs), etc.
• Libre choix de mise en œuvre et de techniques utilisées. Jeux sur des thèmes : caché/montré, transparence et suggestion, vêtement comme déguisement ou travestissement.

Situations d'apprentissage


• Projet plastique qui s'inscrit dans le prolongement d'un cours d'histoire de l'art ; découverte de l'art moderne et contemporain, et notamment de l'exposition d'Emilie Faïf.
• Faire l'expérience d'un processus de création : inspiration de la démarche d'autres artistes, trouver une idée et la mettre en œuvre, se laisser guider par les matériaux (récupération).
• Exposition de l'ensemble des réalisations plastiques dans l'enceinte du département Info-Com : valorisation en interne et visibilité lors des journées portes ouvertes de la formation.
• Le thème Intimité & Identité sert aussi de fil conducteur à un autre projet pédagogique interdisciplinaire, mêlant travail plastique et photographique, création de textes courts, et mise en forme en PAO, pour concevoir des supports de communication (cartes postales).

Références


• Dame nature : Paul Espinasseau, Naomi Saindou
• Charli(e) et son Kit de dissection trombinoscopique : Mayélie Ricq, Laugan Rouvier, Elisa Soto
• Double portrait, Jean-Luc et Anaël : Estelle Dumon, Anna Dupont-Lesage, Eléna Leclerc
• La vie de Bidule : Jules Dilé
• Le monde sous toutes ses coutures : Camille Alquié, Milena Bacchin, Cynthia Ben Abdel Kader
• Clichés soyeux : Justine Quiret, Chloé Socquet, Brandon Yvet
• Fragments : Laura Couvillers, Linda Heuss
• Perte d'identité : Elodie Pereira, Zacharie Murati, Bénédicte Rios

Réalisation(s) exposée(s)

« Intimités & Identités », installation d'une sélection de réalisations plastiques, comme autant de facettes de l'être et du paraître, qui questionnent notre relation au corps (intime, social), interrogent les genres (féminin/masculin ou trans-genre), et plus largement les formes d'hybridations de la vie.