LYCÉE DES ARENES - MMES NOUVELLE, BONNETAT ET MOIDAMA

LYCEE DES ARENES, TOULOUSE (31)
Professeurs : Nellie Nouvelle, Sylvie Bonnetat, Ornella Moidama, Arts Appliqués
Niveau : Secondes option Création & Culture Design

Pistes de réflexion
• La vie, la vivacité en image fixe: comment affranchir le motif de son aspect figé ?
• Le trompe-l'œil : dessin ou imprimé ?... imiter pour mieux intégrer le tissu.
• La rencontre : mettre en place une transition douce entre deux univers distincts.
• L'autonomie du motif : Le dessin est là pour exprimer la mutation graphique entre deux imprimés (via des jeux d'échelle, la libération formelle et/ou chromatique, l'hybridation…)
• Le décoratif : «La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments.» Henri Matisse.

Proposition de travail
Il était proposé aux élèves de s'approprier les motifs imprimés de manière graphique et plastique à travers une composition qui mette en scène le dialogue entre motifs imprimés et graphisme.
A partir de deux coupons de tissus tirés au sort, les élèves ont élaboré des compositions graphiques circulaires (tondos), dans lesquelles les deux motifs devaient s'entremêler, s'hybrider, se fusionner.
Il était également demandé de représenter très fidèlement les motifs de base afin d'intégrer les pièces de tissus par le biais du trompe-l'œil.

Références :
- Motif : Qubo Gas / Abdelkader Benchamma (Flux et structures, 2013) / Sylvain Rieu-Piquet (série des Calques) / Agnès Decourchelle
- Trompe-l'œil dans la peinture classique:
Adrian van der Spelt (Nature morte de fleurs avec rideaux) 1658, Norbertus Gysbrechts (Dos d'un tableau) fin XVIIe siècle.
- Trompe l'œil contemporain basé sur le motif :
Emma Hack (Camouflage), Cecilia Paredes (invisible art), Janine Rewell pour la collection Printemps-Eté de Minna Parikka

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition d'Emilie Faïf
• Apport de références : exemples de motifs graphiques tirés de l'Art et des Arts Appliqués.
• Travail chromatique : recherche d'une justesse dans l'élaboration des 2 gammes colorées à traduire.
• Travail graphique : recherche d'une justesse formelle dans la reprise des motifs imprimés.
• Apprentissage de l'élaboration d'un visuel avec des techniques mixtes (peinture, encre, feutres, pastels, feutres, collage…)
• Travail compositionnel : prendre en compte la spécificité du tondo (gestion des masses et des vides, déséquilibre harmonieux).
• Elaboration du plan d'accrochage (après sélection des travaux).


Réalisation exposée
« Palpitants motifs », tondos réalisés avec des techniques mixtes (tissu, peinture, encre, feutres, pastels, collage…).
Les travaux présentés ont été réalisés par :
Alice Bersoux, Léopoldine Blanc, Léa Delafosse, Marnie Langlois, Théo Lapiquionne,
Lucie Noguera, Morgane Oumerretane, Emma Thévenon, Héloïse Vandermarcq,
Julia Versepuech, Yann Virot.