LYCÉE MICHELET - M. TAMISIER

LYCEE MICHELET-MONTAUBAN (82)
Professeur : Eric TAMISIER
Niveau : classe de Première L (arts plastiques).

Pistes de réflexion

• Comment exploiter les pistes du projet pédagogique « tu sais, c'est vivant», en lien avec les programmes de première L arts plastiques ?
• La question de la « figuration» (figuration et image : question de la distance de l'image à son référent ; figuration et abstraction : question de la présence ou de l'absence du référent; figuration et construction : l'espace d'énonciation).
• Comment penser les questions au programme (figuration et représentation) avec celle de la « présentation » ?
• Comment développer le processus créatif en équipe?

Proposition de travail


« Le Souffle »
Matérialiser l'invisible : comment représenter le souffle ?
Comment le donner à voir, en lui donnant forme, matière, couleur ?
Qu'elle relève de la sculpture, de la peinture, de la performance, de la vidéo ou de l'installation, la réponse plastique doit articuler de manière équilibrée représentation figurative et dispositif de présentation réfléchi.

Situations d'apprentissage


• Visite de l'exposition itinérante d'Emilie FAÏF.
• Visionnage de la vidéo (interview de l'artiste) + verbalisation.
• Document : « le souffle, c'est la vie ».
• Recherche d'expressions faisant l'emploi du terme « souffle ».
• Réflexion sur les différentes acceptions.
• Apport de références : Emilie FAÏF
• BOTTICELLI La naissance de Vénus
• W. TURNER Tempête de neige et bateau a vapeur 1842
• HANS HAACKE 1964 – 1965 - Blue Sail – Installation
• Dieter APPELT La tache que laisse le souffle sur le miroir 1977
• G. PENONE Souffle 6 1978 + Respirer l'ombre 1999
• CHRISTO et Jeanne-Claude : The Gates, 2005 – Installation
• PIERRE MALPHETTES Dédicace aux oiseaux, 2000 – Installation
• Projet personnel (sous forme de planches individuelles au format raisin).
• Présentation orale et Evaluation des projets + constitution d'équipes de travail : croisement et interférence des idées pour finaliser un projet de groupe (recherche d'un équilibre entre la place accordée à la représentation, et la part donnée au dispositif de présentation)
• Projets sous forme d'une planche à « 2 mains » + exécution finale ou maquettes.


Réalisation(s) exposée(s)


Sélection d'un projet : Série de 6 photographies / support bois + planche de présentation.
Par Nil CATALA et Mathide DESPUJOL.