LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ CASTELNOUVEL - MME ROGISTER

LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ, CASTELNOUVEL-LÉGUEVIN (31)
Professeur : Sophie ROGISTER, Arts appliqués
Éducateur spécialisé en art thérapie : Hervé Galliez
Niveaux : 3eme Prépa – Pro + adolescents en situation de handicap, effectif : 17

Pistes de réflexion


Engager des élèves de niveaux différents - en situation de handicap - dans une démarche artistique, individuelle et collective.
Découvrir l'univers artistique d'Emilie Faïf.
Faire émerger une problématique : Autour du "lien."
Privilégier les situations qui accordent la plus grande part à l'initiative de l'élève.
Valoriser le travail de recherche, ainsi que d'aboutissement.
Renforcer, en la précisant, la culture artistique.
Donner à l'élève les moyens de repérer ses compétences et d'avoir conscience des connaissances acquises. (Arts/sciences)


1ere partie : Présentations de 10 œuvres de l'avant projet, intitulé « Chut, je rêve!»


Phase 1: 12/09/14 au 17/10/14


• Analyse, Prolongement d'une image dans le respect de la technique du peintre et de l'univers du rêve.
• Capacités : Imaginer, concevoir, transférer des images, respect de la consigne, soin de l'exécution couleur / collage.
Références : Dali, Matisse, Schiele, Le Douanier Rousseau, De Chirico, Klee, Picasso, Gauguin, Chagall


Phase 2 : l'écriture


• Capacités : Rédiger un court texte commençant par "J'ai rêvé..." D'après votre illustration, peinture, ou collage, sur le thème du rêve.
• Imaginer, interpréter d'après votre assemblage d'image.
• Saisie des textes sous Word.


Phase 3 : 17/10 -14/11/14 Créer un imagier - Constituer une base de données documentaires à l'aide d'images,


• Capacités : Sélectionner, ordonner des images selon les quatre éléments : Air, eau, Feu, terre pour enrichir visuellement les représentations mentales de l'élève.
• (ordre du vivant, de l'imaginaire : mythologie, couleurs chaudes, froides,)
Savoir identifier les relations entre l'image et son élément (Air, Eau, Terre et feu)
• Faire repérer les écarts dans des images qui peuvent être classées également selon le chaud, le froid, (comme les couleurs) le sec, et l'humide pour faire émerger la notion de concept.

• Mettre l'élève en situation de produire des images avec des écarts intentionnels, s'éloigner de l'illustratif.
• Etre capable de porter un regard critique sur un document, une œuvre.

2eme partie: 28 novembre 2014 : Visite de l'exposition d'Emilie Faïf.


Phase 4 : 05/12- 19/12 Le paysage: Diaporama des paysages d'Emilie Faïf


• Capacités : Repérer les différents types de paysages existants: campagne, montagne, océan, rural, urbain,
• le thème du corps et de la nature dans l'art :
• Références : Aoshima, Stembera, Simonds, le Land art, et Arcimboldo
• Savoir situer son village, son environnement, au besoin utilisation du site « Google Maps »
• Etre capable de décrire le paysage de proximité
• Faire un dessin, simplifié, sous forme de plan, de l'endroit où l'élève vit
• Faire deviner par la lecture de ce texte son environnement à un autre élève, l'aider à s'orienter.
• Emergence d'une problématique : Emilie Faïf crée du lien par le tissu, les routes sur nos paysages (collage) créent du lien.


Phase 5: 19/12-16/01/15 La synthèse, l'hybridation, Synthétiser : Un dialogue entre réel et artificiel


• Photomontage d'êtres hybrides
• Synthétisation d'un matériau dur et durable et d'une matière molle et éphémère
• Références : Brauner, Pondick, Lalanne, Grunfled.
Phase 6: Le lien 23/01-06/02/15 Problématique : Comment créer du lien ?
• Mise en œuvre, les élèves proposent une idée, à tour de rôle, en utilisant un fil comme lien ;
• Debout ou assis dans le gymnase du lycée : un fil tenu, lâché, cassé, réparé.
• Réalisation d'une série de photographies attestant de la relation corps/œuvre /acteur/spectateur.
• Travail en classe : à l'oral et à l'écrit : restitution de l'expérience.

Phase 7 : 06/02 au 27/03/15 Réalisation de l'installation


• Traduire le lien plastiquement : Relier du fil sans coudre
• Conduire les élèves à une réflexion analogique sur les formes obtenues, et celles des neurones.
• Aborder de manière simple le fonctionnement du cerveau: les 4 lobes
• Diaporama d'après les captures d'écran de la vidéo : "Using your brain"
• Support Vidéo: « Il était une fois... la vie - Les neurones » 26 mn
• Réalisation: neurones (encre)
• Aboutissement : Installation suspendue et lumineuse + photographies
(+ dépôt du « Carnet de bord ».)