LYCÉE RIVE GAUCHE - MMES NOURIAN, FERRARA, ROUBINET ET M. CHAIZE

Références


Il s'agit de designers et artistes questionnant diverses notions telles, la tâche, l'usure, la mode ou le hors mode, la taille (échelle/hors d'échelle), le temps et le souvenir, la prolifération et le motif, la réhabilitation, la réparation et la transformation :
• Fernando Brizio, Kristine Bjaada, Twombly, Michaud, Sam Francis ; Michel Blazy, Fontana, Milares, Marie Isles Boulanger, Laura Wood, Armen Rotch, Vanina Langer, Hida Helström, Robert Stafler ; Olenburg, Anne et Patrick Poirier, Charles Simunds, Annette Messager, Boltanski, Jean le Gag ; Viallat, Deleuze, Toroni, Yayoï Kusama, Céline Chapelain, Julien Colombier, Hélène Barrier ; Les 5/5 designers, Droog design, Bernadita, Andrea Crew, Martin Margiela , Antoine Lemon, Chevalier et Masson, Léa Barbier…

Situations d'apprentissage


• Pourquoi ne plus l'utiliser et pourquoi ne pas s'en séparer ?
• Dégager des points négatifs ou positifs aptes à déclencher un processus créatif
• Constitution de premiers groupes de travail à partir de points d'analyses similaires et recherche de références
• Mise en commun des références : exposés par groupe et compléments donnés par les enseignants
• Reprise individuelle : comment, aux vues de l'analyse (en exploitant l'aspect négatif ou l'aspect positif) et en se nourrissant des références, redonner une nouvelle vie à l'objet ?
• Chercher des actions propres à transcrire le parti pris : rajouter, multiplier, lier, retrancher, détourner, transformer, mettre en scène…
• Constitution de nouveaux groupes de travail pour établir des scénographies regroupant des productions aux préoccupations similaires ou complémentaires.


Réalisation(s) exposée(s)


« Les délaissés retrouvés »

LYCEE RIVE GAUCHE-TOULOUSE (31)
Professeurs : Anne NOURIAN, Arts Appliqués, Sandra FERRARA, Arts Appliqués, Marie-Pierre ROUBINET, Philosophie, Michel CHAIZE, Arts Appliqués
Niveaux : DSAA Design Produit et CPGE Arts et Design

Pistes de réflexion


• Construire un projet collectif entre DSAA Design Produit et CPGE Arts et Design.
• Analyser, expérimenter, déduire des hypothèses créatives, puis regrouper des démarches.

Proposition de travail


• Donner une deuxième vie à un vêtement ou accessoire délaissé en proposant une production fonctionnelle ou non, par manipulation volumique ou semi-volumique au choix (sculpture, ronde-bosse, bas relief, installation, multimédias).
L'analyse, la réflexion et les recherches donnent lieu à un carnet de visuels préalable (croquis, dessins, prémaquettes et photos du travail en cours)
• Un travail de scénographie réunissant des propositions individuelles et, ou, collectives est également pensé et proposé