Ecole Salies du Salat

ÉCOLE : Maternelle Salies du Salat
Enseignante : Mme CANAUX
Niveau de classe : GS/TPS

Pistes de réflexion

  • Raconter une oeuvre en ayant vécu la démarche de création
  • Identifier des objets disparus de l'oeuvre, se rappeler de l'oeuvre (nature morte)
  • Associer les représentations des objets (chaise... « La chaise bleue » se transforme)
  • Raconter pour faire deviner une oeuvre connue
  • Raconter ce qu'on a fait
  • Raconter l'oeuvre du copain (objet souvent non reconnaissable)

Références

  • Bonnard, Van Gogh,
  • Matisse (positifs/négatifs), Gargas (mains négatives), Chauvet (animaux sur fond rocheux)
  • Fauves et Nabis
  • Klein et son bleu
  • Les Chaises (Rosas … de Keersmaeker) raconté par la maîtresse avant projection
  • John Cage raconté par la maîtresse avant projection et écoute (en silence)

Situation d'apprentissage

Travail sur les mélanges de couleurs
Recherche par essais/erreurs des couleurs « complémentaires » et vote
Choix de son couple de couleur : réalisation du fond par création de sa couleur, de l'objet, de l'oeuvre (choix de l'endroit où coller)

Titre de la proposition plastique Devinettes

ULIS Martres Tolosane :
Enseignants : Mme CANAUX- M. CORRÈGE
Niveau de classe : CP à CM2

Pistes de réflexion

  • Raconter une oeuvre pour la faire deviner
  • Associer les représentations des objets (chaise... « La chaise bleue » se transforme)
  • Raconter pour faire deviner une oeuvre connue
  • Raconter pour comprendre et interpréter

Références

  • OEuvres proposées (abstraites et figuratives)
  • John Cage

Situation d'apprentissage

OEuvres étalées par terre : un enfant décrit l'oeuvre pour la faire deviner, et tous complètent.