Fiche pédagogique exposition
Les fiches pédagogiques des expositions pour accompagner vos visites.
Les visites sont possibles de mardi au samedi, entre 11h et 18h pendant les dates d'exposition.
Pour rappel, les visites scolaires sont gratuites et se font en autonomie.
Nous vous accueillons, nous proposons une présentation rapide de l'exposition et de ou des artistes puis nous vous laissons visiter librement avec votre classe.
Pour préparer votre visite, nous pouvons nous rencontrer pour discuter de l'exposition, ou bien, vous pouvez trouver les informations sur les expositions via les fiches pédagogiques écrites par notre professeure d'arts plastiques détachée, Julie Hourlier.
Pour s'inscrire à une visite :
Nous proposer une date et un horaire par téléphone : 05.62.30.23.30 ou bien par mail : fondation(at)espace-ecureuil.fr
UN MATIN DE MAI FLEURI
DE FLORIAN MERMIN
Du 4 novembre au 24 décembre 2022
" Quel étrange voyage où plus rien ne s'envisage comme certitude. Plus vous vous enfoncez, plus vous avancez dans ce conte réel et plus l'ouverture s'envisage : un jardin intérieur s'établit. Tout y est : les roses aux parfums envoûtants, compagnes de toujours, une petite table et des chaises où profiter de la douce brise. Mademoiselle Troy est aussi là, son regard aimant, sa joue généreuse et surtout son chapeau. Fleurs et chapeaux, toujours."
Sandra Barré, critique et chercheuse
Fiche pédagogique à télécharger
Horizons olfactifs
Exposition collective - Commissariat de Sandra Barré
Du 20 janvier au 18 mars 2023
Voyage dans une autre histoire de l'art. Une histoire où l'œil n'est plus roi, où l'intellect n'est plus seul à diriger l'expérience, et où la contemplation n'est plus à distance, mais absorbée tout près pour être logée non loin du cœur. L'exposition « Horizons Olfactifs » propose aux visiteurs et aux visiteuses de faire un mouvement de côté et de considérer ce que l'on appelle "art" par le souffle. Car du voir au sentir, il n'y a qu'un pas et les artistes, depuis le début du XXe siècle, n'ont de cesse de l'enjamber.
Les marches sont et restent multiples : les odeurs plastiques, bavardes, envisagent tout. Du récit de soi à celui d'autrui, de la représentation à la présentation, du concept aux figurations, des projections aux jeux de mémoire, l'art s'inhale comme se respire la vie.
Sandra Barré, chercheuse, critique et curatrice spécialiste de l'histoire de l'art olfactif
Fiche pédagogique à télécharger
Découvrir la médiation autour de l'exposition : ici