Collège jean Moulin, Toulouse
COLLEGE JEAN MOULIN TOULOUSE (31)
Professeur : Hélène BERNUS, Arts Plastiques.
Niveau : classe de 5eE
Pistes de réflexion :
du parcours physique au parcours graphique
espace géographique/espace narratif
Propositions de travail :
Réaliser l'itinéraire du Petit chaperon rouge entre la maison de sa maman et celle de sa mère-grand. Comment cet itinéraire est-il perturbé? Par quoi? Par qui?
Références :
-Les oeuvres de l'exposition
-les contes de Perrault et leurs différentes version
-François Méchain, Bailleul, 1994
Situation d'apprentissage
Visite de l'exposition
Fiche à remplir avec un questionnaire
L'imagerie du conte de fée
Réflexion collective sur les récits d'itinéraires dans les contes(Le petit Poucet, les trois petits cochons)
la symbolique des éléments récurents de ces contes ( La forêt, le loup, la maison)
les codes de la Bande dessinée et de la cartographie.
Travail collectif d'après une sélection de croquis annotés.
Réalisation exposée
Une peinture sur toile : « parcours du Petit chaperon rouge »