Ecole Dottin (Mme Vaquier) - Toulouse
ECOLE ELEMENTAIRE DOTTIN, TOULOUSE (31)
Enseignant : Sophie Vaquier
Niveau : CP
Pistes de réflexion
• Les mots auxquels je pense à partir du mot : « CHEMIN », « VILLE » ; les espaces dans la ville
• Privilégier la démarche expérimentale dans le cadre de contraintes de production pour développer une démarche créative : partir d'une idée à réaliser et explorer le champ des possibles afin de trouver une réponse plastique au problème posé
• Se construire une culture commune
Proposition de travail
Fabrication d'une ville suspendue à partir de sculptures individuelles mises en réseau
Références :
Différentes installations d'artistes contemporains
Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « Topos » à la Fondation Écureuil
• Accueil de l'exposition itinérante sur l'école Dottin
• Recherche de la démarche des artistes exposés
• Transformer avec une intention de plus en plus explicite une chose en une autre : déstructurer des objets, reprendre des formes connues et les agencer, isoler un fragment et associer des éléments d'origines différentes en variant les moyens d'assemblage
• Utiliser les ressources et les objets de l'environnement comme des réservoirs de matières et de formes sur lesquelles on peut intervenir : réemploi, recyclage, montage, collage, assemblage, agencement, installation...
• Réalisation d'un projet personnel et collectif à visée artistique en 3 étapes :
Une première phase de recherche sur papier de l'unité à réaliser en fonction des éléments choisis par chaque enfant
Lors de la seconde phase les élèves ont réalisé chaque unité : un espace de la ville...
La ville s'est ensuite construite collectivement par l'installation des modules de base et leur mise en réseau par des fils de métal et des balles de ping-pong symbolisant la communication entre les espaces
• Observation, analyse des productions
• Critiquer les productions pour proposer des améliorations
• Réflexion et essais d'une installation individuelle (groupe de trois ou quatre) puis d'une installation collective
Réalisation exposée
• Une installation suspendue
Interdisciplinarité :
• En sciences : utilisation de la bouteille plastique déformée comme base des sculptures individuelles. Déformation, assemblage, collage, équilibrage.
• En langue orale : présentation des projets individuels. Quels objets ? Quelle mise en scène ?
• En langue écrite : la vie de chaque module