Ecole Maternelle Jean Chaubet (Mme Legros) - Toulouse
ECOLE MATERNELLE JEAN CHAUBET, TOULOUSE (31)
Enseignant : Marie-Pierre Legros
Niveau : Moyenne et Grande Section Maternelle
Pistes de réflexion
• Travail autour du plan de la classe
• Représentation de fenêtre
• Comment représenter la cour de récréation ?
• Productions sur différents supports à partir des œuvres de Didier Béquillard.
• Réinvestissement dans notre travail de recherche pour représenter les déplacements lors de notre spectacle de théâtre
• Langage : utiliser un vocabulaire précis, décrire, expliquer...
Proposition de travail
« Comment représenter les déplacements de notre spectacle de théâtre »
Références :
« 5 parcours artistiques » d'Elisabeth Doumenc, Hachette Education
Les œuvres de Didier Béquillard et de Mathias Poisson
L'album: « Le petit chaperon rouge » dessiné par Warja Lavater
Les albums: « La chasse au trésors » de Satomi Ichikawa et « Un lion à Paris » de Béatrice Alemagna
« Cartes » d'Aleksandra Mizielinska et de Daniel Mizielinski
Situation d'apprentissage
• Travail sur le thème des fenêtres
• Déplacements sur le plan de la classe avec des figurines
• Dessins de la cour de récréation
• Visite de l'exposition «Topos»
• Dessins de l'exposition et du trajet pour se rendre à l'Espace Ecureuil
• Productions avec différents outils (jetons, aimants, bouchons, pâte à modeler, cerceaux, ballons…) et sur différents supports (sable, tableau, feuille, carton, salle de motricité…) à partir des œuvres de Didier Béquillard de l'exposition itinérante
• Lecture des albums « un lion à Paris » et « la chasse au trésor», observation de plan, de cartes
• « Lecture » du Petit Chaperon Rouge dessiné par Warja Lavater
• Travail de recherche pour représenter notre spectacle de théâtre en réinvestissant les outils et supports rencontrés durant les situations précédentes
• Choix de travailler avec des jetons et de la pâte à modeler, collectivement, chaque enfant déplaçant son jeton ou son bonhomme en suivant la trame de notre spectacle de théâtre
Réalisations exposées :
Photographies de nos installations avec des jetons et avec la pâte à modeler, représentant le début de notre spectacle