ECOLE LE BLÉ EN HERBE
ETABLISSEMENT : ECOLE PUBLIQUE – PLAISANCE DU TOUCH
Circonscription : HG 16
Enseignant : Payro Sylvie
Niveau : PS
Pistes de réflexion
• Explorer des matières
• Mise en mots régulière afin de permettre l'utilisation d'un vocabulaire de spécialité et une complexification de la structure syntaxique
Proposition de travail
A partir des photos des chambres des enfants, inventaire des objets, écriture en dictée à l'adulte de cette liste. Dire ce que l'on aime faire dans sa chambre, les objets que l'on préfère et inversement ce que l'on n'aime pas. Réalisation de notre chambre et de son lit….quand il fait jour, quand il fait nuit
Références
Exposition itinérante, photos de l'exposition, Sheila Hicks, Doris bittar, Yinka Shonibare, Annette Messager, Ghada Amer
Situation d'apprentissage
Description de l'objet « lit », quelle émotion il provoque.
Manipulation de la matière « tissus, fil, laine, coton, ouate, … ».Observation de ces tissus (transparent, léger, brillant…) Inventaire des matières pour réaliser le dessus de notre lit, des coussins (choix de matières douces, moelleuses…) le tapis, le rideau…
Recouvrir des supports avec les matières choisies. Observation des productions, mise en mots, comparaison avec des références artistiques.
Réalisation(s) exposée(s)
Notre chambre, le jour et la nuit