Ecole Dottin - Toulouse (31)
ECOLE ÉLÉMENTAIRE DOTTIN, TOULOUSE (31)
Enseignantes : Sophie Vaquier et Marie Rebours
Niveau : CP
Pistes de réflexion
• Approcher les jeux littéraires surréalistes.
• Privilégier la démarche expérimentale dans le cadre de contraintes de production pour développer la créativité: produire des
textes pour initialiser des productions plastiques. Produire des textes à partir de productions plastiques.
• Se construire une culture commune
• Favoriser le travail d'équipe
Proposition de travail
Expérimentation de différentes techniques plastiques avec l'intention de produire des animaux imaginaires.
Production d'écrits à l'aide de différents outils d'écriture : textes descriptifs sur les animaux imaginaires à l'aide de répertoires de
mots, calligrammes, carrés lescuriens.
Conduite d'un dialogue aléatoire entre des productions plastiques et des textes, comme l'a initié le jeu surréaliste présenté à
l'exposition.
Références :
- Jean Le Gac, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Maryline Desbiolles, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Gérard Titus-Carmel, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Martine Camillieri, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Meret Oppenheim, Le déjeuner en fourrure
- Victor Brauner, Le loup-table
- Norman Messenger Le livre des imaginations Seuil
- Jean Lescure
Situations d'apprentissage
• Visite de l'exposition « Les cadavres sont excquis » à la Fondation Ecureuil.
• Accueil de l'exposition itinérante sur l'école Dottin
• Etude de la démarche des artistes exposés : le jeu de questions/réponses des surréalistes.
• Dessiner des animaux imaginaires, réservoir de matière pour une expression écrite.
• Ecrire des portraits d'animaux imaginaires, réservoir de matière pour une expression par le dessin.
• Ecrire l'histoire de chaque animal sculpté
• Réalisation de calligrammes
• Sur le principe du cadavre exquis, production d'installations pour mettre en scène un message écrit produit.
• Réalisation d'un projet collectif, favorisant le travail d'équipe à visée artistique en 3 étapes :
Une première phase de recherche individuelle sur supports papier de différents essais en fonction de techniques
proposées.
Organisation collective de l'intention finale de création des sculptures retenues
Construction collective des installations photographiées en lien avec les textes produits
• Observation, analyse des productions
• Critiquer les productions pour proposer des améliorations.
• Réflexion et essais : présentation des productions individuelles. Quels outils ? Quel geste ? Quel effet ?
Réalisation exposée
• Sculptures d'animaux imaginaires et leurs textes.
• Guirlandes avec feuilles plastifiées recto/verso texte issu d'un Carré lescurien et son dessin
• Cadres présentant chacun une installation photographiée et le Carré lescurien s'y rapportant