Lycée Boucher - Toulouse (31)
LYCÉE DES MÉTIERS HÉLÈNE BOUCHER, TOULOUSE (31)
Professeurs : Yasmine BELMELIANI, professeur d'enseignement professionnel coiffure, Véronique DAINESE professeur de Lettres Modernes, Renée REY professeur d'Arts Appliqués
Classe: 1ère année BAC PRO Perruquier Posticheur
Pistes de réflexion
• Lier le mot à l'image
• Privilégier la démarche expérimentale
• Exploiter les principes de déclenchement de l'imaginaire du mouvement surréaliste notamment l'automatisme graphique
• Utiliser des outils spécifiques du métier de posticheur perruquier
• Associer l'imaginaire et la pratique professionnelle
Proposition de travail
« Vous réaliserez un travail commun: une cadavre exquis textuel dont vous donnerez une interprétation visuelle en vous attachant à exploiter de manière privilégiée vos matériaux, techniques et supports professionnels. »
Références
1) Pour l'univers plastique:
encres, empreintes et supports
certains artistes vus à l'exposition « Cadavres exquis » comme Gérard Titus Carmel, Patricia Cortereau
le lavis automatique, Henri Michaux 1937
le collage, Max Ernst, 1920
2) Pour l'univers symbolique : Edgar Allan Poe dans la pièce « Extraordinaires » jouée au TNT à Toulouse
3) Pour la démarche créative: les cadavres exquis des Surréalistes: André Breton, Yves Tanguy, Marcel Duchamp, Paul Eluard
Situations d'apprentissage:
• En Octobre 2013 : TNT « Extraordinaires » d'Agathe Mélinard / Laurent Pelly, d'après Edgar Allan Poe
• Visite de l'exposition « Cadavres exquis » en Décembre 2013 à la Fondation Écureuil
• Apports théoriques culturels en Français et en Histoire des Arts : le Surréalisme
• Apprentissage de techniques professionnelles : couture, implantation de cheveux, postiches...
• Réalisation d'un cadavre exquis textuel.
• Interprétation du texte en travaux pratiques durant la session de pratique artistique et professionnelle: exploitation et expérimentation de techniques graphiques et professionnelles
• Analyse critique de l'ensemble et de la production individuelle de chaque fragment du cadavre exquis réalisé sur tissu.
• Recherche commune d'un protocole à suivre pour relier l'ensemble du panneau en respectant l'interprétation de chacun (8 élèves impliquées).
• Finalisation du projet par le rajout de textures et d'éléments graphiques ou plastiques.
• Recherche d'une écriture pour chaque phrase en accord avec sa matérialisation.
Réalisation exposée:
Toile de lin libre de 90 x 320 cm à suspendre. Chaque élève a investi 40 cm du panneau pour réaliser le « cadavre exquis »,traduction imagée et libre de leur cadavre exquis textuel
Le texte créé par les élèves est présenté dans l'angle du panneau. Chaque phrase est mise en relation avec son illustration.