ECOLE SAINT LEON
ECOLE PRIMAIRE DE SAINT-LEON (31)
Enseignante : Cécilia Ferreira
Niveau de classe : Petite section
Pistes de réflexion
• Explorer différentes matières par les sens (lisse/rugueuse, humide/sèche, opaque/transparent).
•Créer un répertoire d'empreintes.
• Réfléchir à la notion de série et à ses variations.
• Découvrir différents gestes pour peindre.
• Approfondir sa connaissance des couleurs et étudier le monochrome.
Proposition de travail
1
• Après avoir réfléchi collectivement aux différents outils permettant de laisser une empreinte, vous réaliserez une production sur une plaque d'argile.
• La forme finale de votre production collective sera celle d'un assemblage
• Contrainte : choisir une forme géométrique qui permettra de créer une série qui sera assemblée.
2
• Vous chercherez puis proposerez plusieurs façons de peindre. • Vous sélectionnerez un geste pour peindre et vous l'expérimenterez sur une nouvelle série. • Contrainte : établir un lien avec l'œuvre précédente et proposer une œuvre en volume.
Références
• Yves KLEIN, Monochrome orange, 1955, MNAM ; Monochrome bleu, 1960, MNAM •
Jackson POLLOCK, Convergence, 1952, Art Gallery Buffalo, USA
• Piet MONDRIAN, Composition avec plan de couleur 2, 1917, MNAM
• Alexander CALDER, The spinner, 1966, Jardin de sculpture de Minneapolis, USA •
Azulejos, site du Musée national de l'Azulejo à Lisbonne
Situation d'apprentissage
• Découverte de matières malléables : pâte à modeler, argile et papier mâché. Discussion autour des réalisations effectuées (sans puis avec outils).
• Exploration de la notion d'empreintes à partir de photographies et d'albums.
• Présentation de l'exposition « … Et pour toujours ». Les élèves découvrent d'autres pistes possibles pour travailler l'argile et observent les empreintes, les formes et les couleurs. Discussion autour de la notion de série.
• Réalisation des carrés d'empreintes puis de formes ovoïdales : déclinaison d'une même forme et variations.
• Exploration des gestes pour peindre : avec et sans pinceau (caresser, couler, projeter, souffler, étaler).
• Réalisation sur papier transparent de travaux monochromes puis multicolores.
• Réflexion autour de la présentation finale: où suspendre la série des ovoïdes ? comment présenter notre sculpture ? doit-on la suspendre ? envisager un socle ?
Réalisation(s) exposée(s)
« Empreintes au carré », assemblage collectif / « L'arbre arc-en-ciel », sculpture collective