Collège Adrienne Bolland - Bessières (31)
Professeur : Josiane FUVEL, Arts plastiques
Niveau : 6ème
Pistes de réflexion
- Retracer le parcours, à rebours, d'un objet utilitaire simple jusqu'au designer.
- Analyser, comparer la relation forme/fonction.
- Aborder la notion d'esthétique, de design.
- Détourner l'objet à des fins artistiques.
- Utiliser le fil de fer comme ligne dans l'espace.
- Réfléchir sur le lieu et la modalité de présentation de l'objet.
Proposition de travail
« Collectez les petits objets avec lesquels vous avez, ou avez eu plaisir à jouer. Imaginez un dispositif qui les présente comme jaillissant de votre mémoire. »
Références
Tinguely, sculpture sans titre, 1976
Martial Raysse, Bird of paradise, 1960
Calder, mobiles
Martine Camillieri, Banalités et Camions bidons, exposition itinérante
Boltanski (objet sous sa forme affective)
Situation d'apprentissage
- Visionnage des photos prises à l'exposition de Martine Camillieri.
- Verbalisation à partir de l'exposition itinérante.
- Réalisation d'une installation à partir des objets fournis dans l'exposition itinérante.
- Collecte de petits jouets divers.
- Choix et regroupement des objets selon divers critères : couleur, forme, catégorie.
- Organisation à des fins de narration.
- Réalisation de croquis.
- Exploitation des qualités fonctionnelles et expressives des matériaux : forme moulée,
- fil de fer.
- Disposition et fixation des objets sur les fils de fer.
- Présentation des mobiles de Calder.
- Répartition et fixation des fils de fer sur le casque.
- Expérimentation sur la stabilité du socle.
Réalisations exposées
Deux sculptures sur socle (hauteur 1,50m diamètre environ 25cm) et 6 cadres (25x25cm).