Collège Bellefontaine - Toulouse
Professeurs : Carol MONNET, Arts Plastiques
Didier GENTY, Enseignant inter-degrés
Michèle LEVEQUE, Français
Niveau : 1 classe de 6ème
Pistes de réflexion
- Réfléchir aux changements liés à l'adolescence : passage de l'enfance à l'âge adulte.
- Envisager le pouvoir symbolique de l'objet : charge affective de l'objet d'enfance et objet pour adulte fantasmé.
- Réfléchir au changement de statut de l'objet usuel dans un dispositif plastique.
- Considérer l'organisation, l'assemblage et la présentation comme actes à visée artistique.
- Faire entrer l'écrit dans une production plastique.
Proposition de travail
- Apportez trois objets qui évoquent votre enfance.
- Dessinez trois objets qui pour vous évoquent le monde des adultes.
- Rédigez un texte bref qui raconte ce que chaque objet choisi évoque pour vous, en commençant par « Quand j'étais petit(e)… » ou « Quand je serai grand(e)… ».
- Présentez les objets, les représentations d'objets et les textes à propos des objets dans une production collective ayant l'aspect d'un retable.
Situation d'apprentissage
- Découverte d'un édifice religieux devenu espace d'exposition : chapelle des Carmélites pendant le Printemps de Septembre.
- Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri à la Fondation Espace Ecureuil.
- Séances d'éducation à la sexualité en ½ groupe : « Qu'est-ce qui caractérise l'enfance et l'adolescence ? ».
- Choix et apport d'objets personnels évoquant l'enfance.
- Représentation d'objets faisant penser à l'âge adulte (dessin et aquarelle).
- Rédaction en cours de français de textes brefs à propos des objets choisis, réels ou imaginés.
- Découverte de quelques retables marquants de l'Histoire des Arts :
- Grünewald, Retable d'Issenheim
- Van Eyck, Retable de l'Adoration de l'Agneau mystique
- Catégorisation, organisation des objets et dessins dans les alvéoles.
- Choix de la forme générale du dispositif et assemblage définitif.
- Présentation de références artistiques :
Arman, série des Portraits Robots
Annette Messager (utilisation des peluches comme matériau à visée symbolique)
Christian Boltanski, Essai de reconstitution (Trois tiroirs), Vitrine de référence
Réalisations exposées
« Quand j'étais petit… Quand je serai grand… »Pseudo-retable de l'adolescence.
- au mur : bacs en plastique garnis, en haut, d'objets évoquant l'enfance et, en bas, de représentations d'objets évoquant l'âge adulte.
- au sol : arbres votifs et étiquettes.