Ecole maternelle Matabiau (Mme Chatain-Haon) - Toulouse
Professeur : Catherine CHATAIN-HAON
Niveau : Classe de Moyenne Section
Pistes de réflexion
• Comment réaliser une installation collective qui intègre tout à la fois : la mascotte de la classe et les 4 saisons ?
• Comment mettre en place cette installation ?
• Comment garder une trace de cette installation ?
• Quelle trace garder de cette installation ?
Proposition de travail
« Nous allons imaginer une scène de la vie de Josette, la poupée de la classe, pour chaque saison. »
Références :
Pour le choix des éléments caractéristiques des saisons : Les quatre saisons d'Arcimboldo
Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition de Martine Camillieri à la fondation Espace Ecureuil.
• Recherche et choix argumentés des éléments qui peuvent caractériser chaque saison : vêtements et accessoires, objets de la nature, environnement, lieu de mise en place, etc.
• Choix argumentés d'un point de vue artistique, des éléments par rapport à la couleur, à la forme, à la taille, etc.
• Réalisation individuelle de croquis préparatoires et mise en commun.
• Réalisation collective au sol d'une installation sur une base d'1m*1m pour chaque saison avec comme élément commun Josette, la mascotte de la classe.
• Choix du cadrage et sélection d'une photo pour chaque saison parmi les clichés.
Réalisations exposées
4 photos grand format à définir pour panneau d'1m*1m.