college Anatole France
ÉTABLISSEMENT : Collège Anatole France, Toulouse (31)
Enseignantes : Valérie O'Gairbhith et Nathalie Muratet
Niveau : Atelier optionnel ouvert à tous les élèves de la sixième à la troisième.
Pistes de réflexion
• Expérimenter les possibilités plastiques de l'argile par des pressions des mains et divers instruments/outils.
• Prélever des traces d'éléments architecturaux très discret avec l'argile rouge et blanche à disposition.
• Observer la transformation de la matière par différentes opérations (séchage, cuisson, émaillage).
• Comprendre le creux et le relief d'une forme , réfléchir sur les notions de vide et de plein.
Proposition de travail
• Préparer une « feuille d'argile » avec les outils de votre choix (rouleau, main).
• Prélever avec de l'argile au moins quinze détails vestimentaires ou architecturaux très discrets dans la classe et partout dans le collège Contrainte : pas de double.
• Réfléchir et proposer un dispositif de présentation pour l'exposition de l'ensemble des travaux.
• Les productions seront exposées dans un espace public.
Références
Brassaï , Billet d'autobus roulé , 1932, épreuve gélatino-argentique / Robert Filliou, Eins. Un. One…, 1984 / Roman Ondak, Wave in motion, 1997 / Quentin Jouret exposition « L'art de la discrétion » 2017
Situation d'apprentissage
• Présentation de la mallette pédagogique et du projet .
• Exposition au CDI des panneaux. Réflexion et verbalisation. Définition des mots-clés (installation, mise en scène assemblage, accumulation, échelle)
• Visite de l'exposition « L'art de la discrétion » de Quentin Jouret à l'espace Écureuil. Compte rendu en classe des impressions et réflexions suite à la visite. Mise en commun des notes / Propositions du sujet , verbalisation.
• Mise au travail , utilisation des mains et différents outils pour préparer l'argile ( ébauchoirs, mirettes, couteaux, fils, rouleaux)
• Recherche de détails architecturaux et/ou de ce qui nous entoure (voir, toucher, observer) puis prise d'empreintes de ces détails avec l'argile
• Cuisson des productions après séchage (par Nathalie Muratet) / Pose de l'émail et consignes de sécurité.
Réalisations exposées
« Des petits détails pas si discrets … ».