ecole elementaire Jules Julien
ECOLE : élémentaire Jules Julien, Toulouse (31)
Enseignants : Mmes Puyou et Cassinet
Niveau : CE2 et CM1/CM2
Pistes de réflexion
Autour des émotions : - langage des mots - langage des arts et du corps (les effets du geste, de l'instrument et de la matière).
Proposition de travail
Comment rendre les émotions discrètes ?
Cinq émotions : joie, peur, tristesse, colère, doute.
1. Du langage au langage du corps :
- Les mots, la littérature, la poésie, la philosophie pour dire ses émotions ; transposition en production plastique (les gestes, les outils et la matière comme langage des émotions).
- Recherche lexicale de verbes sur la discrétion et transposition en gestes plastiques ;
- lecture du poème de Jean Tardieu sur une œuvre de Picasso ; collecte de gestes plastiques.
2. Rendre les émotions discrètes :
Créer de la lumière avec le noir (joie/tristesse – lumière discrète) – inspiration Soulages.
Les oppositions jour/nuit, lumière/obscurité, sombre/clair (en poésie en arts plastiques) pour produire des émotions discrètes : une lumière discrète comme une émotion discrète.
Transmettre une émotion avec discrétion : les gestes, matières, outils, couleurs. Susciter la discrétion à travers les nuances de couleurs de peaux. Mettre en lumière les plaisirs discrets du quotidien par l'écriture et le photo-poème.
Références
Pierre Soulages « noir lumière » ou Poème de Jean Tardieu sur une œuvre de Picasso Un jour qu'il faisait nuit – Robert Desnos
Réalisation(s) exposée(s)
Tableaux monochromes et cahier extraits de gestes sur nuancier nuancier des couleurs de peau poème des petits riens et son photo-poème livrets d'expression discrète pour le public.