ecole Jean Chaubet - Canavi / Serin/ Gardères/ Legros
ÉCOLE : Jean Chaubet, Toulouse (31)
Enseignant(s) : Mme Canavy Emmanuelle(CE1)
Mme Serin Stéphanie (CP)
Mme Gardères Isabelle (PS-MS)
et Mme Legros Marie-Pierre (PS-MS-GS).
Pistes de réflexion
• Analyse des œuvres de la mallette pédagogique et de l'exposition : émergence de la thématique des petits bonheurs.
• Développer le langage oral : descriptions des œuvres observées, émergence et verbalisation des émotions, propositions pour différentes créations plastiques.
• Découverte de différentes matières et techniques plastiques.
Propositions de travail
Réflexion autour de nos petits bonheurs quotidiens. Comment fabriquer, donner, partager des petits bonheurs.
Références
- « La gigantesque petite chose » Béatrice Alemagna
- « Untitled », QJ/2017. En pensant à Gonzales-Torres à Miami. Quentin Jouret
- « Arts visuels & objets » Michèle Guitton
Situation d'apprentissage
- Exposition itinérante : observation des panneaux photographiques et lecture des albums proposés.
- Préparation de la visite : déplacement dans un musée imaginaire, les enfants étant à tour de rôle visiteurs ou œuvres d'art.
- Visite de l'exposition : les élèves découvrent l'exposition, munis de visuels de différentes œuvres à retrouver et à placer sur l'œuvre/ plan de l'exposition de Quentin Jouret.
- Retour à l'école : dictée à l'adulte ou essai d'écriture pour raconter la visite.
- Émergence d'une œuvre qui a marquée tous les élèves : le tas de bonbons : réflexion autour de cette œuvre et lien avec l'album : réflexion autour du don : plaisir à recevoir et plaisir à donner.
- Recherche et expérimentation pour fabriquer des petits bonheurs à partir de différents matériaux et médiums (coquillages, papiers, cailloux, fleurs, argile, plastique fou, pâte fimo...), puis verbalisation. (Réinvestissement des gestes plastiques expérimentés lors des projets arts visuels des années précédentes)
- Travail des 4 classes en collaboration, en mélangeant les élèves: expérimentation, verbalisation, reformulation, réinvestissement.
- Rencontre des 4 classes autour des productions afin d'élaborer une installation finale pour l'exposition: propositions pour constituer des collections des différentes productions, et installation dans des contenants transparents , à organiser du plus petits au plus grands.
Réalisations exposées
« Petits bonheurs». Plusieurs pots de petits bonheurs sur des cubes/au sol. Un pot dans lequel on peut prendre un petit bonheur, du matériel à disposition pour en fabriquer un.