ecole Jean Chaubet - Zakine
ÉCOLE : maternelle Jean Chaubet, Toulouse (31)
Enseignant(e) : Mme Fabienne Zakine
Niveaux : PS et GS
Pistes de réflexion
• Visiter une exposition d'art contemporain « L'art de la Discrétion » dans un lieu ouvert au public.
• Avant la visite, à partir de détails de l'exposition pris en photo de très près, questionner, faire travailler l'imaginaire des enfants.
• Chercher sur les lieux de l'exposition à quoi correspondent les photos, à la manière d'une chasse au trésors.
• Créer une œuvre collective à partir des photos et de croquis réalisés en classe.
Proposition de travail
• « Nous allons visiter une exposition. Avant, j'ai pris des photos de très près. Vous allez me dire ce que vous voyez. »
• Lors de l'exposition, les élèves cherchent à quoi correspondent les détails sur les photos.
• Une fois en classe, réaliser des croquis de l'exposition, d'abord de mémoire puis à partir des photos.
Références
Œuvres de l'exposition « L'Art de la discrétion », Martine Camillieri, collections d'objets.
Situation d'apprentissage
- Présentation d'une quinzaine de photos de détails de l'exposition « L'Art de la discrétion » à la classe : questionner les élèves sur ce qu'ils voient sur ces photos, collecter les réponses, débattre, confronter plusieurs points de vue.
- Lors de la visite de l'exposition, les élèves cherchent à quoi correspondent les photos, il y a confrontation entre la perception qu'ils ont eu en classe (une peau de serpent, des papillons, un train, la plage…) et la réalité (un pied de lampe, un canapé, un abat-jour…).
- Réalisation, en classe, de croquis d'œuvres qui ont marqué les élèves et construction d'une collection de croquis, utilisation de différents outils (pastels secs, crayons de couleurs, feutres, crayons de cire, crayon à papier). Ces croquis correspondent à ce que les élèves ont réellement vu mais aussi ce qu'ils ont imaginé en amont à partir des photos.
- Réalisations collectives sur des grands panneaux, à la manière de pèle-mêle par découpages et collages des dessins faits par les élèves.
Réalisation(s) exposée(s)
« fleurs, papillons 1 », « fleurs, papillons 2 », « chaises, canapés », « bonbons » 4 collages sur papier.