ecole Lagrace Dieu - Grandmontagne
ÉCOLE : élémentaire Lagrace Dieu, Lagrâce-Dieu (31)
Enseignant : Laurent Grandmontagne
Niveau : CM1 et CM2
Pistes de réflexion
• Très inspirés par l'exposition, notamment par la citation qui accompagnait le tableau de Van Eycke qui invitait à accorder une importance particulière à l'ombre des fruits.
• Le presque rien, s'attacher, observer les éléments que l'on a tendance à négliger ou ne pas voir.
Les élèves ont d'abord suivi plusieurs pistes librement puis nous avons recentré le travail sur une proposition.
Proposition de travail
Apporter des objets du quotidien auxquels on accorde peu d'importance pour les mettre en valeur. (bout de gommes, boutons, taillures de crayon..) Dans le prolongement du travail en technologie, imaginer un dispositif pour intégrer l'ombre d'un objet dans une production.
Références
- Van Eycke et la citation de Rainer Maria Rilke
- Théatre d'ombres de Christian Boltanski
Situation d'apprentissage
Un bouton, soit presque rien, alors l'ombre d'un bouton... L'ombre d'un bouton à deux trous forme un visage. Les élèves ont cherché comment former cette ombre durablement (pile, interrupteur, ampoule) et la « caler » pour qu'elle ne change plus de place ni de forme, comment l'intégrer à une production et enfin comment la présenter au public (rideau, salle sombre... avant l'idée des boites).
Réalisation(s) exposée(s)
Boites noires et citations invitant le public à appuyer sur l'interrupteur et voir à l'intérieur.