ecole Les Gachots - Goalard
ÉCOLE : maternelle Les Gachots, Lèguevin (31)
Enseignant : Cécile Goalard
Niveau : Grande Section
Piste de réflexion
• Faire émerger les représentations que les enfants ont de la discrétion et de l'indiscrétion (Comment être discret ? Qu'est- ce qu'être indiscret ?)
• Partir de ce qui a marqué les enfants lors de la visite de l'exposition • Ouvrir sur d'autres oeuvres
Proposition de travail
Le travail de Claude Ponti nous oriente vers les personnage discrets, parfois cachés et imaginaires. Réalisation d'un arbre maison en référence à l'album Ma vallée de Claude Ponti. Découverte du papier mâché. Comment rendre l'arbre discret ? Comment rendre ses habitants discrets ? Les enfants découvrent vite que dan les illustrations de Claude Ponti, tout ce qui nous entoure peut avoir des yeux. On peut imaginer que des yeux indiscrets nous regardent.
Références
- Le travail de l'illustrateur Claude Ponti, en particulier dans son album Ma vallée
- La Joconde est dans les escaliers, Robert Filiou, 1969
- Marteau / Horizon moins vingt, Laurent Tixador, 2008
- « eyebombing », l'art de coller des yeux en plastique sur des objets urbains à la manière de Vanyu Krastev.
Situation d'apprentissage
Plusieurs échanges sur les notions de discrétion et d'indiscrétion
- Lecture de l'album Ma vallée de Claude Ponti (travail autour des personnages cachés)
- Recherche de personnages cachés autour de nous, référence à la paréidolie (voir des visages cachés dans ce qui nous entoure)
- Création de personnages que l'on peut créer avec des objets de tous les jours (à la manière de l'illustrateur Christian Volts)
- Création de personnages camouflés, réalisés ton sur ton
- Création de l'arbre maison en papier mâché, et modelage des personnages imaginaires qui l'habitent
- Installation d'yeux mobiles dans les lieux qui nous entourent
Réalisation exposée
L'arbre mais et ses habitants imaginaire / photos d'installations d'yeux mobiles