ecole maternelle La Gloire
ÉCOLE : maternelle La Gloire, Toulouse (31)
Enseignante : Marie Langlais
Niveaux : PS, MS, GS
Pistes de réflexion
• Découvrir la notion de point de vue.
• Se repérer dans l'espace. Représenter ce que l'on voit.
• Explorer un espace connu de façon différente.
Proposition de travail
• Utiliser des trajets répétitifs à la bibliothèque de quartier pour travailler la randonnée photographique. Artistes marcheurs.
• Investir ce trajet régulier et en faire sortir ce que seuls les élèves ont observé. • Notion de plan. Notion de point de vue.
• Réaliser une cartographie du trajet. Faire le lien entre l'endroit et sa représentation sur le plan, via les photos des détails observés ou les objets ramassés. / Comment garder une trace de notre promenade ? Comment expliquer à quelqu'un qui n'était pas avec nous ?
• Expliquer avec le point de vue de la petite souris, de l'oiseau.
Références
• Carte de bus, carte IGN
• Photographies de la terre vue du ciel (La Terre racontée aux enfants de Y.Arthus Bertrand)
• Le souriceau le plus courageux du monde (Editions Père Castor)
Situation d'apprentissage
• Aborder la notion de collection (les indices relevés sur notre trajet) et la notion de trace (les photos).
• Découverte de la photographie.
• Situer les objets dans l'espace (gauche / droite. Monter / descendre)
• Restituer un trajet et le formaliser.
• Transformer un plan en œuvre d'art
• Observation / Langage autour des différentes cartes.
• Observation / Langage autour des photographies de la terre vue du ciel.
• Suite à la 1ère visite à la bibliothèque, décrire le parcours.
• Essayer de retrouver son parcours sur une carte du quartier. Identifier les types de lignes. / Créer une carte en mettant en avant les couleurs et les formes principales (point de vue de l'oiseau), ainsi que le dénivelé.
• Le point de vue de la petite souris. Lors d'un nouveau trajet à la bibliothèque ramasser ce que seule la petite souris peut voir. Et prendre en photo. Imaginer ce que voit la petite souris /Mettre en lien les photos et objets avec la carte réalisée.
Réalisation exposée
Le point de vue de l'oiseau et de la souris.