ecole maternelle La Terrasse
ÉCOLE : maternelle La Terrasse, Toulouse (31)
Enseignants : mesdames AMBRONA, CASTEX, IMOVEN
Niveau : PS, MS, GS
Pistes de réflexion
• Fil conducteur : je ne me montre pas, je me dévoile
• situations problèmes : Comment dévoiler petit à petit ? Comment voir sans être vu ? Comment cacher ? Quels instruments peut-on inventer pour voir ?
Proposition de travail
⁃ Vous allez devoir créer un monstre pour l'exposition
⁃ La production finale sera collective et en volume : un panneau en bois avec au recto un cache uni noir et au verso un monstre.
⁃ On installera devant ce panneau des boîtes noires dans lesquelles seront cachées des photos représentant des détails du monstre.
Références
Soulages, La Joconde, Picasso, J.R, Daniel Cordier, Daniel Spoerru, Grand monstre vert Ed.Emberly
Situation d'apprentissage
- Préparation de la visite à partir de photos prises lors de la réunion de préparation présentées sous la forme d'un carnet de visite différent selon les niveaux.
- Des échanges à l'oral permettant de recueillir les représentations que se font les élèves sur l'idée de la discrétion.
- Travail autour du vocabulaire plastique : opaque/transparent ; volume ; épais ; fluide - Actions : déchirer, découper, coller, peindre, photographier
Réalisation(s)exposée(s)
« Par le petit bout de la lorgnette » : photos de détails installées à l'intérieur de boîtes visibles grâce à des instruments pour voir et permettant de deviner ce qui se cache derrière le panneau noir.