ecole maternelle Les Gachots - Domec
ÉCOLE : maternelle Les Gachots, Toulouse (31)
Enseignante : Nathalie Domec
Niveau : Petite Section
Pistes de réflexion
- Elaborer un projet qui appréhende l'action « emballer » dans les arts plastiques.
- Adapter le geste « emballer » aux contraintes matérielles : taille de l'objet, qualité du papier utilisé.
- Classer des papiers : ceux qui montrent/cachent les objets emballés.
Proposition de travail
- Essayer d'emballer des objets avec divers emballages : papiers (cadeau, journal, kraft, aluminium, cellophane, bulle, …), textiles (tissus, bandes de gaze, ruban…
- Décrire l'effet obtenu : ça montre ou ça cache l'objet emballé, on voit (forme et couleur) ou on devine (forme seulement) l'objet emballé
- Classer les papiers utilisés : ceux qui cachent / ceux qui montrent l'objet emballé.
- Acquérir un lexique spécifique : emballer, cacher, montrer, deviner, ruban adhésif, ruban, ficelle, papiers ((cadeau, journal, kraft, aluminium, cellophane, bulle, …
- Faire des liens entre les productions réalisées en classe et les œuvres référantes.
Références
Félix GONZALES-TORRES, Untitled (Portrait of Ross in L.A.) / Meret OPPENHEIM, Le déjeuner en fourrure, 1936 / Josef BEUYS, Infiltration pour piano, 1966 / Joana VASCONCELOS, Piano dentelle, 2008 / Yayoi KUSAMA, Installation à Aix-en-Provence, 2013 / Christo et Jeanne-Claude, Le Pont Neuf à Paris, 1975-85
Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « L'art de la discrétion » Parmi les œuvres observées, l'attention est portée sur l'œuvre Untitled d'après Félix Gonzales-Torres, installation de bonbons emballés dans des papiers colorés brillants.
• Réalisation de « tas » de différentes choses : doudous, feuilles, sacs de graines… Observation de ce que l'on voit, ce qui est caché.
• Essais pour emballer des objets de la classe : des cadeaux pour Crocolou. Constats que les matériaux d'emballage résistent plus ou moins, qu'il faut recourir parfois à d'autres matériaux pour fermer l'emballage (ruban adhésif). Constats des effets obtenus : l'objet emballé est reconnu ou pas selon l'emballage, il peut aussi être vu par transparence.
• Classement des emballages Mise en place d'un tableau qui classe les papiers selon qu'il permet que l'objet soit reconnu ou pas caractéristiques des emballages : transparents/opaques, collants, rigides/souples.
• Apprendre à emballer
• Acquisition des gestes techniques qui permettent d'emballer un objet avec différents matériaux (papiers, tissus).
• Production d'installations. Mêmes objets emballés avec différents emballages.
Réalisation exposée Titre : chaises habillées (installation)
Réalisation exposée
Titre : chaises habillées (installation)