ecole maternelle Les Gachots - Moulin
ÉCOLE : maternelle Les Gachots, Lèguevin (31)
Enseignant(e) : Cathy MOULIN
Niveau : MS
Pistes de réflexion
• Notion de collection.
• On peut décider, comme Quentin Jouret, qu'un objet trouvé devient « important pour nous » !
• Constituer des collections d'objets (individuellement et collectivement)
• Présenter ces collections : en les installant dans des endroits conventionnels puis choisis. • Décrire les présentations.
• Eclairer ces installations, on y a provoqué des ombres …
Proposition de travail
C'est l'ombre des objets qui devient « importante » pour nous ! Jouer avec des lampes de poche à créer des ombres d'objets, à les agrandir, les faire bouger, cacher une ombre avec une autre…
Références
Aguiko (collections) ; Colette HYVRARD, La ferme des animaux ; Christian BOLTANSKI, Théâtre d'ombres ; Fred FERDEKENS (ombres) ; Kumi YAMASHITA, origami
Situation d'apprentissage
Comment provoquer une ombre : lumière/obscurité, position de la source lumineuse par rapport à l'objet, direction. Comment installer un objet, l'éclairer pour projeter son (ses) ombre(s) et créer des effets…Les décrire.
Réalisation exposée
« BOITE A OMBRES »