Ecole Amidonniers
Ecole Elémentaire Amidonniers - Toulouse (31)
Enseignante : Mme DESTOR
Niveau : ULISécole
Pistes de réflexion de l'enseignant
- développer l'imaginaire
- associer arts visuels et langage oral
- développer le vocabulaire plastique
- découvrir différentes techniques plastiques
Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?
L'exposition Minimal Nature a été le point de départ de notre réflexion sur la relation entre l'art et la nature, de notre observation fine d'œuvres de land art , et d'un travail de recherche de vocabulaire autour de la nature en marche.
Références
Œuvres de land art
Situation d'apprentissage et déroulé des séances
- appropriation des œuvres de l'exposition et d'autres œuvres en lien (land art notamment)
- collecte de mots sur la nature d'un coté et sur la marche de l'autre
- de façon individuelle : choix d'un mot en lien avec la "nature" et d'un mot en lien avec la marche, puis imagination d'une œuvre d'art reliant ces 2 mots en 2d puis en 3d
- de façon collective : choix d'un mot en lien avec la marche (le chemin) et de 7 mots en relation avec la nature (fleurs, fruits et légumes, coquilles, soleil et lune, arc en ciel, nuages, sable), puis réalisation d'une œuvre collective en 7 parties utilisant des techniques plastiques différentes
Réalisation finale
" chemin(s) "