Ecole du Nord
ECOLE DU NORD – TOULOUSE
H. Ceccato
CE1
Pistes de réflexion de l'enseignant
Comment représenter le déplacement dans l'espace proche et familier ? En quoi la répétition d'éléments est une solution pour que la composition permette cette représentation ?
Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?
Des promenades réelles (à l'école, autour de Saint Sernin), d'autres fictives(les promenades imaginaires) et la recherche de leur représentation(feutres, collages, petits formats). L'exploration dans d'autres domaines : l'ostinato en musique, la phrase répétitive en danse, les répétions dans la poésie (du rythme au son, à la spatialisation du texte, assonances et allitérations), le refrain et les contes à structure répétitive.
Références
Carl André
Sol LeWitt
Matthias Poison
Andy Warhol
Gustave Courbet P.Tilman, A.Serres,
J. Roubaud, Desnos,
J.P.Siméon,
Cendras
Bizet, la Habanera
Bobby Mc Ferrin, Circles
Lucinda Child, Sol LeWitt et Philip Glass
Situation d'apprentissage et déroulé des séances
Connaître des techniques et des médiums divers (crayon, collage, feutre, fil,...) varier les supports et les formats (du format raisin au support recyclé, du carnet au plan). Représenter des déplacements des élèves de la classe, du groupe, dans des espaces divers, utiliser la répétition comme moyen de représentation des déplacements.
- Questionnement sur la représentation de la promenade (outils, supports, mediums)
- Exploration transdisciplinaire du procédé répétitif (poésie, musique, danse, littérature)
- Représentation de promenades (dessins et collages)
- Carte des trajets de chaque élève pour arriver à l'école (l'araignée, devient son nom)
- Traduction de cette « araignée » en fil d'aluminium (rose), sculpture des parcours
- Dessins de l'environnement visuel : tout ce que je vois en venant à l'école
- L'installation : conceptualisation et propositions
- Installation avec choix de l'oblique pour donner davantage à voir
Réalisation finale
Une série de 7 panneaux de carton plume, dessins au marqueur noir, structure en fil d'aluminium, disposition en oblique, longitudinalement.